Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pour Moody's, l'Italie mérite une note supérieure à l'Espagne

Marché : Pour Moody's, l'Italie mérite une note supérieure à l'Espagne

Marché : Pour Moody's, l'Italie mérite une note supérieure à l'EspagneMarché : Pour Moody's, l'Italie mérite une note supérieure à l'Espagne

MILAN (Reuters) - La plus grande solidité de ses finances publiques est l'une des principales raisons pour lesquelles l'Italie conserve une note souveraine supérieure d'un cran à celle de l'Espagne, souligne Moody's Investors Service.

"Les fondamentaux budgétaires plus solides (de l'Italie) lui donnent plus de temps pour s'attaquer aux obstacles structurels à la croissance", fait valoir l'agence de notation dans un rapport qui compare la situation de l'Italie et de l'Espagne, troisième et quatrième économies de la zone euro.

Moody's constate que Rome a réussi à maintenir son déficit budgétaire à un bas niveau malgré une longue période de croissance faible, tandis que Madrid a subi l'une des détériorations les plus fortes de toutes les économies développées depuis le début de la crise financière.

L'Italie, qui a la dette la plus élevée de la zone euro derrière la Grèce, en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), a affiché un déficit budgétaire de 3% en 2012, contre 7,1% en Espagne hors recapitalisation bancaire, selon les données d'Eurostat.

Dans son rapport publié tard vendredi soir, Moody's insiste sur le fait que le déficit budgétaire structurel de l'Italie est nettement moins élevé que celui de l'Espagne et que le ratio de dette publique devrait culminer en 2014 en Italie, contre 2016 en Espagne.

Les finances publiques espagnoles sont en outre plombées par les difficultés financières des régions autonomes et la recapitalisation d'une partie du système bancaire, ajoute l'agence de notation.

En revanche, sur le moyen terme, Moody's s'attend à ce que Madrid renoue avec une croissance plus forte que Rome.

"L'Espagne a davantage avancé sur la correction de sa perte de compétitivité externe et -compte tenu de la majorité absolue du gouvernement au parlement- les autorités espagnoles devraient pouvoir mettre en oeuvre d'autres réformes structurelles plus facilement", note le rapport.

Moody's a confirmé la note Baa2 de l'Italie après la récente nomination d'Enrico Letta à la tête du gouvernement, tandis que l'Espagne est notée Baa3, un cran au-dessus de la catégorie spéculative, avec une perspective négative.

Stephen Jewkes, Tangi Salaün pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...