Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Plus haut historique pour l'indice boursier qui prétend prévoir… l'imprévisible !

Marché : Plus haut historique pour l'indice boursier qui prétend prévoir… l'imprévisible !

L'indice SKEW, de la Bourse de Chicago, est très en vogue chez les traders en ce momentL'indice SKEW, de la Bourse de Chicago, est très en vogue chez les traders en ce moment

(Tradingsat.com) - Plus haut historique hier pour l’indice SKEW de la Bourse de Chicago. Mais quel est ce mystérieux indice? Un instrument financier censé mesurer la probabilité qu’une catastrophe imprévue survienne, rien de moins ! Un indice qui avait tendance à faire sourire, mais qui commence à être pris au sérieux.

Le monde boursier a décidément une réponse à tous les problèmes. L’indice SKEW de Chicago a touché hier un niveau jamais atteint depuis qu’il a été lancé en 1990. Son surnom? Le "Black Swan Index" du nom de ces fameux "Cygnes Noirs" théorisés par le Professeur Nassim Nicolas Taleb, ces événements totalement imprévisibles de nature à déstabiliser totalement les marchés financiers.

Techniquement, il fonctionne en se basant sur l’indice large de Wall Street, le S&P500. Il va mesurer et faire la moyenne des options et des paris les plus extrêmes sur une période de temps donnée, afin de déterminer le moment où l’écart est le plus important entre niveaux d’achat et niveau de vente.

L’autre "baromètre de la peur"

En clair, plus il est élevé, plus cela signifie que les investisseurs prennent position en anticipant soit une chute totalement incontrôlée, soit une très forte montée, mais dont les niveaux dans les deux cas dépassent tout standard ou tout modèle classique de marché.

Et cet indice n’est certainement pas là pour amuser la galerie. Les investisseurs l’achètent pour se couvrir contre ce genre d’événements totalement imprévisibles. Un peu comme ils peuvent aussi couvrir leurs positions avec l’indice VIX, lui aussi côté à Chicago, et qui permet de protéger ses investissements contre la volatilité, les écarts de cours trop forts.

+30% depuis septembre!

L’indice SKEW n’est pas une méthode infaillible pour prévoir à l’avance un événement qui est par nature totalement imprévisible, mais tente de mesurer au plus juste les périodes de marché où ils ont mathématiquement le plus de chance de se produire.

Et il apparaît que la période actuelle est sans doute, pour les investisseurs, la plus... Pour lire la suite de l'article, cliquer ici.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...