Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Plus de pétrole aux USA qu'en Arabie saoudite et en Russie

Marché : Plus de pétrole aux USA qu'en Arabie saoudite et en Russie

Marché : Plus de pétrole aux USA qu'en Arabie saoudite et en RussieMarché : Plus de pétrole aux USA qu'en Arabie saoudite et en Russie

LONDRES (Reuters) - Les Etats-Unis possèdent des réserves de pétrole exploitables supérieures à celles de l'Arabie saoudite ou à celles de la Russie, principalement grâce au pétrole de schiste, conclut une étude publiée lundi par le cabinet spécialisé norvégien Rystad Energy.

Elle évalue à 264 milliards de barils les réserves des champs existants, découverts ou encore à découvrir aux Etats-Unis, contre 256 milliards pour la Russie et 212 milliards pour l'Arabie saoudite.

Toujours selon cette étude, plus de 50% des réserves restantes aux Etats-Unis sont composées de pétrole de schiste non conventionnel, et le sol du Texas en renferme à lui seul plus de 60 milliards de barils.

Rystad Energy ajoute estimer les réserves pétrolières mondiales à 2.092 milliards de barils, soit l'équivalent de 70 fois la production actuelle, proche de 30 milliards de barils de brut par an.

Le pétrole dit non conventionnel représente 30% des réserves récupérables et la production offshore 33%, précise l'étude.

(Ron Bousso; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...