Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Plus d'emplois depuis 2008 aux Etats-Unis, mais moins payés

Marché : Plus d'emplois depuis 2008 aux Etats-Unis, mais moins payés

Marché : Plus d'emplois depuis 2008 aux Etats-Unis, mais moins payésMarché : Plus d'emplois depuis 2008 aux Etats-Unis, mais moins payés

(Reuters) - La croissance de l'emploi observée aux Etats-Unis depuis la récession de 2008 s'accompagne d'une dévalorisation salariale, les emplois créés donnant droit à des rémunérations inférieures de 23% en moyenne à celles des emplois perdus, lit-on dans un rapport d'une organisation représentant les municipalités.

Le salaire annuel moyen des secteurs - en particulier l'industrie et le bâtiment - où de l'emploi a été détruit durant la crise financière de 2008-2009 était de 61.637 dollars, suivant le rapport de la Conférence des maires des Etats-Unis (USCM) publié lundi.

Les créations d'emplois observées jusqu'au deuxième trimestre de 2014 dans des secteurs comparables donnaient un salaire moyen de 47.171 dollars, impliquant une réduction globale des rémunérations de 93 milliards de dollars, ajoute cet organisme qui représente les agglomérations dépassant les 30.000 habitants.

Le rapport révèle aussi que dans 73% des zones urbaines, les ménages gagnent moins de 35.000 dollars par an.

La statistique de l'emploi de juillet publié au tout début du mois a montré que plus de 200.000 emplois avaient été créés pour le sixième mois d'affilée mais aussi que la croissance des salaires stagnait dans le secteur privé.

Le salarié américain a gagné en moyenne 24,45 dollars de l'heure en juillet, soit un penny seulement de plus qu'en juin. Sur une période de 12 mois, les salaires n'ont augmenté que de 2%, une constante depuis la fin 2009.

(Megan Davies, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...