Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pilgrim's Pride veut acheter Hillshire 5,52 milliards de dollars

Marché : Pilgrim's Pride veut acheter Hillshire 5,52 milliards de dollars

Marché : Pilgrim's Pride veut acheter Hillshire 5,52 milliards de dollarsMarché : Pilgrim's Pride veut acheter Hillshire 5,52 milliards de dollars

(Reuters) - Pilgrim's Pride, le deuxième producteur mondial de poulets, a annoncé mardi une offre d'achat sur Hillshire Brands valorisant ce dernier à 5,52 milliards de dollars (4,05 milliards d'euros), une opération qui pourrait lui permettre de diversifier son portefeuille de produits.

Cette OPA montre que le géant brésilien de la transformation de viande JBS, qui détient environ 75% du capital de Pilgrim's Pride, a choisi de relancer sa politique de croissance externe après une phase de désendettement.

L'OPA de Pilgrim's intervient deux semaines après l'accord conclu par Hillshire pour racheter Pinnacle Foods, connu entre autres pour sa marque de légumes surgelés Birds Eye, pour 4,3 milliards de dollars.

"Une vente (d'Hillshire) à ce prix (...) représente une valeur supérieure et une certitude bien plus élevée pour les actionnaires d'Hillshire que l'opération projetée avec Pinnacle", déclare le directeur général de Pilgrim's Pride, William Lovette, dans une lettre adressé à Hillshire.

L'offre de Pilgrim's Pride pourrait être soutenue par certains actionnaires d'Hillshire car elle est payable intégralement en numéraire et que le rachat de Pinnacle conduirait Hillshire à suspendre ses rachats d'actions tout en augmentant sa dette de 2,3 milliards de dollars.

Pilgrim's offre 45 dollars par action Hillshire, soit une prime d'environ 22% sur le cours de clôture de vendredi. Le titre Hillshire s'échangeait à 45,06 dollars en matinée mardi; au même moment, l'action Pilgrim's Pride prenait 2,67% à 25,77 dollars.

L'offre valorise Hillshire 5,52 milliards de dollars sur la base de 122,65 millions d'actions en date du 29 mars. En ajoutant la dette à long terme de 840 millions du groupe, le montant d'un rachat atteindrait 6,36 milliards de dollars.

Les deux groupes ont réalisé sur les 12 derniers mois un chiffre d'affaires cumulé de 12,4 milliards de dollars.

Hillshire a déclaré qu'il étudierait la proposition de Pilgrim's mais qu'il restait convaincu de l'intérêt d'un rapprochement avec Pinnacle Foods.

JBS avait réalisé plus de 14 acquisitions importantes entre 2005 et 2011, dont celles de Swift, Smithfield Beef et Pilgrim's Pride aux Etats-Unis. Le poids des dettes accumulées au fil de ces opérations l'avait ensuite obligé à décréter l'arrêt de sa stratégie de croissance externe.

(Devika Krishna Kumar à Bangalore, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...