Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Perte inattendue pour Honda liée aux rappels d'airbags

Marché : Perte inattendue pour Honda liée aux rappels d'airbags

Marché : Honda s'attend à une hausse de son bénéfice malgré le yenMarché : Honda s'attend à une hausse de son bénéfice malgré le yen

TOKYO (Reuters) - Honda Motor a annoncé vendredi une perte nette inattendue au titre du quatrième trimestre, ses charges liées à la qualité, essentiellement pour le rappel d'airbags défectueux fabriqués par Takata, ayant été presque multipliées par quatre sur l'ensemble de son exercice clos fin mars.

Pour les trois premiers mois de l'année 2016, le troisième constructeur automobile japonais a annoncé une perte nette de 93,4 milliards de yens (756,62 millions d'euros) alors que le consensus de neuf analystes établi par Reuters donnait un bénéfice de 115,35 milliards de yens.

Honda a précisé que ses résultats annuels reflétaient des coûts liés à la qualité de 267 milliards de yens, supérieurs aux estimations initiales du fait de l'élargissement par les autorités américains du programme de rappels pour remplacer les airbags potentiellement mortels de Takata.

Le groupe a ajouté avoir passé 436 milliards de yens de provisions pour rappels d'airbags sur les comptes du dernier exercice, contre 120 milliards pour l'exercice précédent.

Les airbags Takata, susceptibles d'exploser et de projeter des fragments de métal dans l'habitacle, sont soupçonnés d'avoir provoqué la mort de plus de 11 personnes dans le monde, surtout dans des voitures construites par Honda, premier client de l'équipementier.

Néanmoins, le groupe automobile prévoit une hausse de 13,2% de son bénéfice net pour l'exercice fiscal commencé en avril, la vigueur des ventes automobiles à travers le monde devant compenser l'effet négatif du raffermissement du yen.

Honda s'attend à voir son bénéfice annuel grimper à 390 milliards de yens, contre 344,5 milliards sur l'exercice précédent, une prévision fondée sur un yen à 105 pour un dollar, contre plus de 108 actuellement.

(Makiko Yamazaki, Bertrand Boucey et Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...