Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : PepsiCo bénéficie d'une hausse de la demande et des prix

Marché : PepsiCo bénéficie d'une hausse de la demande et des prix

Marché : PepsiCo fait mieux que prévu au 2e trimestreMarché : PepsiCo fait mieux que prévu au 2e trimestre

(Reuters) - PepsiCo a publié jeudi un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels meilleurs que prévu et fait état d'une croissance de ses ventes de boissons en Amérique du Nord pour la deuxième fois seulement en près de quatre ans, résultat de l'amélioration de la demande et de l'augmentation de ses prix.

Le groupe américain a en outre revu à la hausse sa prévision de bénéfice par action ajusté pour l'ensemble de l'exercice.

Comme la plupart des autres fabricants de boissons non-alcoolisées, PepsiCo est confronté à la désaffection des consommateurs américains pour les sodas au profit de boissons perçues comme plus saines.

Le chiffre d'affaires de ses activités de boissons sur le marché américain, la division la plus importante du groupe, a néanmoins progressé de 1% à 5,34 milliards de dollars (4,84 milliards d'euros) au deuxième trimestre, grâce à une hausse de 1% des ventes en volume en données organiques et à l'impact de sa stratégie de hausses de prix hors des Etats-Unis, qui vise à compenser l'effet de l'appréciation du dollar.

Mercredi, PepsiCo a annoncé qu'il publierait les résultats de ses activités de boissons en Amérique du Nord séparément à partir du troisième trimestre, au lieu de les regrouper avec ceux de l'Amérique latine. L'annonce a été saluée par les analystes financiers.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net part du groupe a atteint 1,980 milliard de dollars, soit 1,33 dollar par action, au deuxième trimestre clos le 13 juin, contre 1,978 milliard (1,29 dollar par action) un an auparavant.

Hors exceptionnels, le BPA est de 1,32 dollar. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un bénéfice par action de 1,24 dollar.

Pour l'exercice 2015, PepsiCo table désormais sur une croissance du BPA ajusté de 8% à changes constants, ce qui suggère un BPA ajusté annuel d'environ cinq dollars, contre 7% auparavant.

Le chiffre d'affaires trimestriel total du groupe a diminué de 5,7% à 15,92 milliards de dollars, mais il a lui aussi dépassé le consensus (15,80 milliards).

A Wall Street, l'action PepsiCo gagnait 0,13% à 95,73 dollars vers 16h45.

(Sruthi Ramakrishnan, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...