Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pékin lance un plan contre les surcapacités dans l'industrie

Marché : Pékin lance un plan contre les surcapacités dans l'industrie

Marché : Pékin lance un plan contre les surcapacités dans l'industrieMarché : Pékin lance un plan contre les surcapacités dans l'industrie

PEKIN (Reuters) - La Chine a dévoilé mardi un plan de lutte contre la surcapacité de plusieurs secteurs industriels comme le ciment ou la sidérurgie qui prévoit le blocage des nouveaux projets et un meilleur usage des instruments du marché.

Ce projet présenté par le Conseil d'Etat (gouvernement chinois) vise à améliorer la rentabilité de secteurs aux marges affectées depuis des années par un trop-plein de capacités, qui subissent de lourdes pertes et dépendent en grande partie d'aides publiques.

Les chantiers navals, l'aluminium ou le verre sont également visés par cet ensemble de mesures censées encourager l'intervention du marché, stimuler la consommation domestique, offrir des avantages pour délocaliser à l'étranger, et fixer enfin des normes d'environnement et de qualité plus strictes.

Auparavant, l'approche des autorités consistait à inciter les grandes entreprises publiques à fusionner ou à avaler leurs concurrents plus faibles mais les économistes estiment que ce renforcement n'a fait qu'accroître la capacité de production des entreprises au lieu de la réduire.

Les précédentes actions lancées par le gouvernement chinois pour répondre au problème de la surcapacité se sont heurtées aux incitations offertes au niveau local, par des autorités régionales obsédées par la croissance, sous la forme de subventions, d'accès au crédit ou de contrats privilégiés.

Le vice-ministre de l'Industrie, Su Bo, déclarait lors d'une conférence le mois dernier que "les interférences administratives" dans l'industrie étaient l'une des principales causes de surcapacité.

Pékin a déjà lancé une série de réformes visant à réduire le rôle des gouvernements locaux dans le processus de validation des contrats tout en augmentant leur pouvoir de régulation.

David Stanway, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...