Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pékin alerte sur le ralentissement de la demande des émergents

Marché : Pékin alerte sur le ralentissement de la demande des émergents

Marché : Pékin alerte sur le ralentissement de la demande des émergentsMarché : Pékin alerte sur le ralentissement de la demande des émergents

PEKIN (Reuters) - Les exportateurs chinois seront confrontés dans les mois à venir au ralentissement de la demande sur les marchés émergents, a averti jeudi le ministre chinois du Commerce après la publication des dernières statistiques ayant montré une forte décélération des exportations vers l'Asie du Sud-Est en septembre.

Toutefois, Pékin est disposé à prendre des mesures de soutien de ses exportateurs afin de respecter son objectif de croissance de 8% du secteur cette année, a précisé le porte-parole du ministère du Commerce Shen Danyang.

"Malgré les signes de reprise dans les pays développés ces derniers mois, certaines économies émergentes commencent à perdre leur dynamique de croissance", a-t-il dit à la presse.

"De nombreux risques, tels que les sorties de capitaux, la dépréciation des devises et la montée des pressions inflationnistes, accentuent également le ralentissement de l'économie dans les pays émergents", a-t-il ajouté.

Ces commentaires font suite à des chiffres du commerce extérieur du mois de septembre publiés ce week-end qui ont fait ressortir une baisse de 0,3% des exportations chinoises, alors que les économistes attendaient au contraire une hausse de 0,6%.

Les exportations vers l'Asie du Sud-Est ont été particulièrement décevantes, avec une croissance tombée à son plus bas niveau en 17 mois, à 10% contre 31% le mois précédent.

Aileen Wang et Natalie Thomas; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...