Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pearson compte renouer avec la croissance cette année

Marché : Pearson compte renouer avec la croissance cette année

tradingsat

LONDRES (Reuters) - Après deux années d'une douloureuse restructuration, Pearson compte renouer avec la croissance de ses résultats cette année, sous l'impulsion de sa filiale nord-américaine.

Le groupe britannique de médias et d'éducation a annoncé mardi prévoir pour cette année un bénéfice par action compris entre 75 et 80 pence, contre un résultat estimé de 66 pence en 2014, ce qui représenterait la première amélioration de ses résultats depuis 2011.

Cette annonce est saluée par un gain de 4,61% du titre en Bourse vers 9h25 GMT, à 1.293 pence, soit la plus forte hausse de l'indice FTSE des 100 premières capitalisations britanniques qui avance de 0,64% à ce stade.

Après une expansion à marche forcée, l'entreprise fondée il y a 171 ans et devenue leader mondial de l'éducation a entrepris une vaste restructuration en 2013 et 2014 pour se focaliser sur ses activités à forte croissance, dans le numérique et sur les marchés émergents, en complément de sa filiale américaine.

La réorganisation, qui a coïncidé avec des changements à la tête du groupe, a eu un coût plus important que prévu et le cours de Bourse ne s'est pas encore remis d'un avertissement sur résultats au début de 2014.

Pearson, propriétaire du Financial Times, a dit avoir subi des conditions de marché difficiles tout au long de 2014 en raison de pressions sur les budgets en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, ses deux principaux marchés, et d'une demande plus faible pour des manuels scolaires en Afrique du Sud.

"Malgré la poursuite de conditions de marché difficiles, nous avons réalisé une bonne performance face à la concurrence en 2014", se félicite le directeur général John Fallon dans le communiqué qui fait le point sur l'activité.

"A l'entame de 2015, Pearson est une entreprise plus simple, plus rationnelle (...), plus à même de délivrer de la croissance sur le long terme en aidant la jeunesse à travers le monde à progresser par la connaissance."

(Kate Holton, avec la contribution de Sarah Young, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...