Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pearson commence à récolter les fruits de sa restructuration

Marché : Pearson commence à récolter les fruits de sa restructuration

Marché : Pearson commence à récolter les fruits de sa restructurationMarché : Pearson commence à récolter les fruits de sa restructuration

LONDRES (Reuters) - Pearson, propriétaire entre autres du Financial Times, a publié vendredi des résultats 2014 conformes à ses prévisions et s'est dit optimiste pour cette année après deux ans de restructuration.

Le numéro un mondial de l'édition scolaire et universitaire a dit tabler sur une progression de ses profits en 2015, ce qui serait une première depuis 2011, et sur une poursuite de cette tendance par la suite.

Fondé il y a 171 ans, Pearson a réalisé en 2014 un bénéfice d'exploitation ajusté de 720 millions de livres (988 millions d'euros), en hausse de 5% en données courantes.

Son bénéfice par action (BPA) ajusté a atteint 66,7 pence, dépassant légèrement le consensus qui le donnait à 66 pence. Le groupe vise un BPA de 75 à 80 pence en 2015.

Après plusieurs années de croissance rapide, Pearson a privilégié sa restructuration en 2013 et 2014 pour se recentrer sur ses activités offrant les meilleures perspectives de croissance, les services numériques et les marchés émergents, en appui à sa division scolaire et universitaire aux Etats-Unis, sa première source de revenus.

"Nous avons achevé deux ans de restructuration intensive et de réinvestissement et nous avons enregistré de bonnes performance face à la concurrence en dépit de certaines conditions de marché difficiles", a déclaré le directeur général, John Fallon.

L'Amérique du Nord a généré 61% du chiffre d'affaires du groupe l'an dernier et un bénéfice d'exploitation ajusté en hausse de 5%.

A la Bourse de Londres, l'action Pearson gagnait 1,22% vers 10h00 GMT, l'une des meilleures performances de l'indice FTSE-100, qui abandonnait alors 0,08%.

(Kate Holton, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...