Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pas d'embellie sur les taux en Europe après stat US

Marché : Pas d'embellie sur les taux en Europe après stat US

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les premières 'stats' de la semaine ont été publiées en début d'après-midi aux Etats Unis: l'indice 'Empire State' de la FED a progressé de 7,84 vers 9,46 au mois de juillet (c'est une hausse peu significative) tandis que les ventes de détail du mois de juin déçoivent.

Hors automobile, elles stagnent (contre +0,3% le mois dernier), hors auto et carburants, elles régressent (-0,1%)... mais le chiffre brut est en progression de +0,4% (tout juste conforme aux attentes).

Les T-Bonds US ont retrouvé en quelques secondes leurs niveaux de vendredi : ils perdaient du terrain dès ce matin, les rendements se tendaient (à 2,63% contre 2,58%) mais les voici de retour vers 2,585%.

La dégradation de la note de la France par Fitch (qui prive à son tour nos OAT de leur 'AAA') est un parfait 'non-évènement' avec un rendement inchangé à 2,22%.

Les dettes souveraines européennes ne parviennent pas à retrouver le chemin de la hausse: le '10 ans' portugais repasse au-dessus des 7% (à 7,12%) alors que les forces politiques en présence vont tenter de trouver un compromis d'ici le 21 juillet.

Le '10 ans' espagnol reste accroché aux 4,75%, les 'BTP' italiens se maintiennent au-dessus des 4,5%: cela fait 15 jours que les opérateurs guettent en vain une embellie et la 'tension passagère' des taux devient un problème qui perdure.

La Chine a publié ce matin une estimation de PIB de +7,5% qui concorde très opportunément avec les attentes du marché... sauf que beaucoup d'experts estiment que ce chiffre pourrait être surestimé de 3Pts (de PIB) du fait de calculs 'hédonistes' concernant les exportations, alors que la demande en provenance des pays développés se contracte, sans oublier la concurrence japonaise dopée par la chute du Yen.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...