Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pas d'accord à Moscou sur le prêt russe à Chypre

Marché : Pas d'accord à Moscou sur le prêt russe à Chypre

Marché : Pas d'accord à Moscou sur le prêt russe à ChypreMarché : Pas d'accord à Moscou sur le prêt russe à Chypre

MOSCOU (Reuters) - La Russie et Chypre ne sont pas parvenus mercredi matin à trouver un accord sur un prêt russe, accord que Nicosie espérait conclure pour atténuer ses problèmes financiers pressants.

Le ministre chypriote des Finances, Michael Sarris, a déclaré à l'issue de discussions à Moscou avec son homologue russe Anton Silouanov qu'il resterait dans la capitale russe le temps qu'il faudrait pour obtenir un accord.

Chypre demande à la Russie de proroger de cinq ans, jusqu'en 2021, un prêt de 2,5 milliards d'euros obtenu en 2011 et qui vient à échéance en 2016. Chypre souhaiterait que Moscou revoie à la baisse le taux d'intérêt (4,5%) de ce prêt.

Chypre a demandé en outre à la Russie de lui prêter cinq milliards d'euros supplémentaires, indique le ministère russe des Finances, mais Moscou n'a pas fait de réponse à ce sujet.

"Nous avons eu une discussion très franche, nous avons souligné à quel point la situation était difficile", a dit Sarris à la presse. "Nous allons poursuivre nos discussions pour trouver une solution, grâce à laquelle nous espérons recevoir un certain soutien", a-t-il continué.

Avant ces discussions, mercredi matin, Sarris avoir dit avoir "bon espoir en une issue favorable".

Le Parlement de Chypre a rejeté mardi soir les conditions du plan de sauvetage de l'Union européenne, qui impliquait une taxation des dépôts bancaires.

Lidia Kelly; Eric Faye pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...