Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Orchard en faillite, Lowe's reprend 60 magasins

Marché : Orchard en faillite, Lowe's reprend 60 magasins

tradingsat

(Reuters) - Orchard Supply Hardware Stores, enseigne américaine de bricolage scindée il y a moins de deux ans de Sears Holdings, a demandé lundi la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites en imputant en partie ses difficultés aux dividendes substantiels versés à son ancienne maison mère.

Son concurrent Lowe's Companies a annoncé qu'il reprendrait au moins 60 de ses 91 magasins et jardineries en Californie pour environ 205 millions de dollars (154 millions d'euros), faisant grimper le cours de Bourse d'Orchard.

Après 40 minutes d'échanges à Wall Street, le titre rebondit de 14,36% à 2,15 dollars alors qu'il avait perdu environ 50% de sa valeur depuis le début juin. Lowe's de son côté avance de 1,29% à 41,69.

Orchard, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 657 millions de dollars sur l'exercice 2012, a fait état d'actifs totalisant 441 millions de dollars face à un endettement de 480,1 millions.

"L'endettement considérable de l'entreprise, dû en partie à des dividendes significatifs versés à Sears, a rendu difficile, si ce n'est impossible, son redressement", affirme Orchard pour qui, dans ses conditions, une cession via le canal du Chapitre 11 était la meilleure solution pour l'enseigne et ses actionnaires.

En l'absence d'offre concurrente, Lowe's, le numéro deux américain du bricolage, reprendra les actifs d'Orchard après avoir obtenu le feu vert du tribunal des faillites.

"Stratégiquement, l'acquisition nous donnera un accès immédiat (...) à des marchés attractifs en Californie où Lowe's est actuellement sous-représenté", a noté le PDG de Lowe's, Robert Niblock.

Le processus judiciaire devrait être bouclé dans environ 90 jours.

Sakthi Prasad et Siddharth Cavale à Bangalore, Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...