Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Oddo AM se redimensionne avec l'allemand Meriten IM

Marché : Oddo AM se redimensionne avec l'allemand Meriten IM

tradingsat

PARIS (Reuters) - Le groupe Oddo a annoncé mardi l'acquisition, auprès de BNY Mellon, de Meriten Investment Management, spécialiste de la gestion obligataire basé à Düsseldorf, donnant naissance au premier acteur franco-allemand de la gestion d'actifs.

Cette opération, qui devrait être bouclée début juillet sous réserve d'autorisation des autorités de régulation, devrait hisser le nouvel ensemble Oddo Meriten Asset Management parmi les trois premiers acteurs indépendants du secteur en zone euro, a indiqué Philippe Oddo, associé gérant de Oddo & Cie lors d'une conférence téléphonique.

Grâce à cette acquisition, Oddo AM augmente très significativement ses actifs sous gestion. La société française, qui gère aujourd'hui 16 milliards d'euros, verra ses actifs atteindre 40 milliards avec les quelque 25 milliards apportés par Meriten IM.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

La société française l'emporte face au suisse Vontobel Holding, qui avait annoncé le mois dernier être en discussion avec BNY Mellon pour racheter la société de gestion allemande.

Avec cette nouvelle entité (180 personnes), Oddo & Cie confirme sa volonté de développement en Allemagne après avoir acquis en janvier la banque d'investissement Seydler et créé le groupe de services financiers Oddo Seydler (110 personnes) à Francfort.

Philippe Oddo a souligné que le rapprochement d'Oddo AM et de Meriten IM présentait "très peu de doublons", les deux sociétés étant largement complémentaires à la fois par leurs expertises et leur clientèle.

Oddo AM est spécialisé dans les actions européennes (46% de ses actifs sont investis en actions, 18% en obligations, 11% en obligations convertibles et 24% en fonds diversifiés) tandis que Meriten est principalement investi en produits de taux (67% des actifs, pour 14% de fonds diversifiés et 10% d'actions).

Avec Meriten, Oddo AM accroît aussi sa base de clientèle institutionnelle qui dépassera les 60%, contre 45% aujourd'hui.

Nicolas Chaput, directeur général d'Oddo AM, dirigera la nouvelle entité.

(Raoul Sachs, édité par Pascale Denis)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...