Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouvelle hausse des créations d'entreprises en mai

Marché : Nouvelle hausse des créations d'entreprises en mai

Marché : Nouvelle hausse des créations d'entreprises en maiMarché : Nouvelle hausse des créations d'entreprises en mai

PARIS (Reuters) - Le nombre de créations d'entreprises en France a poursuivi son rebond en mai, progressant de 2,3% pour s'établir à 47.403, un plus haut depuis août 2012, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées jeudi par l'Insee.

L'institut a revu dans le même temps à +2,3% la hausse du mois d'avril, annoncée à +1,8% en première estimation.

En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises affichent en avril une progression de 3,4%, à 27.864.

Sur les trois mois à fin mai, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises enregistre un bond de 11,1% par rapport à la même période un an plus tôt, une hausse qui touche toutes les catégories : +15,8% pour les créations de sociétés, +13,2% pour les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs et +6,3% pour les micro-entrepreneurs.

La hausse est commune à tous les secteurs, le soutien aux entreprises et le transport étant ceux qui y contribuent le plus, indique l'Insee.

Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées retrouve le chemin de la hausse (+2,0%) grâce aux entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+24,3%) et aux sociétés (+10,8%).

À l’inverse, les immatriculations de micro-entrepreneurs reculent nettement (−13,1%).

Le mois dernier, 41,3% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs, contre 48,5% un an plus tôt.

(Yann Le Guernigou)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...