Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouveaux records à Wall Street malgré la Fed

Marché : Nouveaux records à Wall Street malgré la Fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street a inscrit de nouveaux records, sans 'forcer' mais sans bénéficier d'une forte participation des acheteurs... un peu comme si le marché évoluait en 'pilote automatique'.

Ni le 'livre beige de la FED, ni les chiffres du jour n'ont provoqué d'électrochoc haussier -et pas davantage de volatilité intraday-: les indices US ont progressé en permanence de +0,2% à +0,3% en moyenne durant toute la séance et cela s'est traduit par une décrue du 'VIX' de -2,5% à 12,50.

Le Dow Jones a inscrit un nouveau record historique en séance (17.924) et en clôture (+0,19% à 17.913), le 'S&P' en termine au-delà des 2.074 (un 'top' a été inscrit à 2.076Pts) et le Nasdaq a pris 0,39% à 4.775.

La meilleure performance du jour est à mettre à l'actif du Rusel-2000 (+0,9% à 1.180) puis du Dow Transport (+0,8% à 9.130).

Le 'livre beige' de la FED publié à 20H n'a été salué par une fluctuation détectable... comme si son contenu était connu par avance à la virgule près.
La FED note une amélioration de la croissance et une inflation basse... autrement dit, elle confirme le scénario 'Goldilocks' jugé idéal par les investisseurs: cela confirme que les taux devaient rester très bas (à zéro) au moins jusqu'à la mi-2015.

S'agissant des statistiques macroéconomiques du jour, l'enquête ADP qui mesure les créations d'emplois dans le secteur privé n'a recensé que 208.000 créations de postes en novembre, contre 233.000 le mois précédent et environ 225.000 attendus par le marché.

L'ISM des services a en revanche dépassé toutes les attentes, passant de 57,1 points en octobre à 59,3 points le mois dernier, alors que les économistes tablaient sur 57,5 à 58 points (la grande distribution se préparait un weekend de ventes records pour Thanksgiving... la réalité s'est avérée très éloignée des attentes).

Mais certains économistes se demande si des niveaux d'anticipation aussi optimiste sur l'activité sont soutenables... d'autant qu'un autre chiffre publié en début d'après-midi trahit une panne en matière de hausse des salaires au 3ème trimestre et une progression très modeste de +1,2% en rythme annuel, ce qui va déboucher sur une perte de pouvoir d'achat pour une écrasante majorité de contribuables (tout le reste augmente, les taxes locales, les frais médicaux, les études).

Heureusement, le coût des carburants a nettement baissé en 6 mois et le prix du gallon d'essence est repassé en certains endroits sous la barre symbolique des 2$... ce qui redonne un peu d'oxygène au budget des ménages.

Le Nasdaq-100 (+0,7% et +20% annuel) s'est appuyé sur la hausse de Biogen +5,8%, Microchip +4,4%, Paccar +3,7%, Juniper +3,6%, Avago +3,2%, Fastenal +3,15%, Applied Materials +3%, Netapp +2,7%, Staples +2,3%, Apple +1,3%

Côté replis, un peu de lourdeur dans le secteur de la distribution avec Best Buy -3,1%, Amazon -3%, Baidu et Keurig -1,5%, Gilead -1,3%, Seagate -1%, Tesla -0,9%, Microsoft, Priceline, Facebook et Yahoo (tir groupé à -0,8%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...