Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nouveau + bas absolus sur les taux, 10 ans sous 2%

Marché : Nouveau + bas absolus sur les taux, 10 ans sous 2%

tradingsat

(CercleFinance.com) - Jean Claude Tricher se dit très inquiet de la possible victoire de Syrisa (qui devance l'actuelle coalition de droite de 3Pts dans le dernier sondage paru ce weekend) et brandit la menace d'une sortie de la Grèce de l'Euro avec son cortège de conséquences catastrophiques.

Syrisa revendique d'abord une nouvelle restructuration de la dette et l'abandon de la politique d'austérité qui a conduit le pays à un alourdissement de son ratio d'endettement à 180% du PIB... la sortie de l'Euro ne semble pas constituer un projet porteur puisque 74% des grecs disent souhaiter que leur pays continue de faire partie de la zone Euro.

Il apparaît cependant assez clair qu'après la pétition d'irréversibilité présentée par Bruxelles la veille puis les propos de l'ex-patron de la BCE, les élites européennes mettent la pression sur l'opinion publique grecque, avec le risque que cela provoque l'effet inverse de celui recherché.

Les marchés obligataires semblent en revanche apprécier puisque la correction de la veille sur les dettes périphériques est demeurée modérée (le '10 ans' grec affiche toujours plus de 9,40% à Athènes).

Les opérateurs tentent de se convaincre de surcroît que la BCE pourrait 'agir' (lancer un 'QE') dès le 22 janvier, avant même de connaître le résultat des législatives grecques à condition d'exclure explicitement qu'Athènes puisse bénéficier d'un rachat de sa dette souveraine (ce qui créerait un précédent... mais lorsqu'il s'agit de combattre la déflation, nécessité fait loi).

Le rendement des Bunds et des OAT a atteint ce matin un plancher historique alors que la nervosité -et l'aversion au risque- continuait de peser sur le compartiment action: nos OAT ont ainsi affiché 0,72% et les Bunds allemands 0,445% (et 0,46% cet après-midi).

Outre Atlantique, deux chiffres décevants publiés cet après-midi entrainent l'enfoncement du palier des 2% sur les T-Bonds US qui affichent -5Pts de base à 1,98% (et même 1,96% au plus bas, après la parution de l'ISM des services qui ressort à 53,3 contre une anticipation moyenne à 53,8).

Les commandes à l'industrie déçoivent également avec une baisse de -0,7% au mois de novembre: le PIB du 4ème trimestre devrait marquer nettement le pas par rapport à l'estimation finale de +5% au 3ème (à laquelle les marchés ne croient pas vraiment).

Rappel: le rendement du '10 ans' japonais a établi un nouveau plus bas absolu de 0,2880% ce matin.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...