Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Nike fait mieux que prévu, bond des ventes en Europe

Marché : Nike fait mieux que prévu, bond des ventes en Europe

Marché : Chiffre d'affaires trimestriel de Nike en hausse de 15%Marché : Chiffre d'affaires trimestriel de Nike en hausse de 15%

(Reuters) - Nike, le numéro un mondial des articles de sport, a publié jeudi des résultats trimestriels meilleurs que prévu grâce à une forte demande qui lui a permis d'augmenter ses prix, y compris en Europe où son chiffre d'affaires a bondi de 25%.

Nike, dont l'action s'adjugeait 6,5% dans les échanges d'après-Bourse, a pu améliorer sa marge brute à 46,6% sur les trois mois au 31 août, premier trimestre de son exercice fiscal décalé, contre 44,9% un an plus tôt.

Il attend au total une amélioration de 125 points de base de sa marge sur l'ensemble de l'exercice 2015.

Le bénéfice net du groupe américain a atteint 962 millions de dollars (754 millions d'euros) sur son premier trimestre, soit 1,09 dollar par action, contre 779 millions (86 cents/action) un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a totalisé 7,98 milliards de dollars contre 6,97 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 15%.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 88 cents et un chiffre d'affaires de 7,83 milliards, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Les investissements publicitaires pour la Coupe du monde de football ont manifestement porté leurs fruits, même en Europe où le groupe est concurrencé directement par Adidas.

Le Mondial brésilien, en juin et juillet, était le premier où Nike parrainait davantage d'équipes que son rival allemand, qui a été contraint d'avertir sur ses résultats en juillet.

Alors que Nike a maintenu sa part de marché en Europe à environ 12% en 2013, Adidas a vu la sienne descendre à 12,6% contre 13,2% en 2012, selon les données Euromonitor International.

"En fait il n'y a pas photo, Adidas est dans le dur, Reebok est dans le dur", commente Brian Yarbrough, analyste chez Edward Jones.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 12% en Amérique du Nord sur le trimestre à fin août et de 25% en Europe occidentale, hors effet de change.

Dans les marchés émergents, la hausse a été de 10%.

Les commandes pour les chaussures et vêtements de la marque à la virgule pour livraison entre septembre et janvier ont augmenté globalement de 14%, hors effet de change.

Avant les résultats, l'action avait fini en repli de 1,35% à 79,75 dollars à Wall Street, en ligne avec le marché. Le titre affiche une progression de plus de 15% sur un an.

(Devika Krishna Kumar à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...