Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Net rebond de la collecte d'assurance-vie en janvier 2013

Marché : Net rebond de la collecte d'assurance-vie en janvier 2013

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les assureurs français ont enregistré en janvier un net rebond de la collecte en assurance-vie après une année 2012 marquée par des flux négatifs, indique lundi la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

D'après les estimations de la FFSA et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema), la collecte nette de l'assurance-vie ressort à 3,8 milliards d'euros au mois de janvier contre une décollecte de 1,1 milliard d'euros un an plus tôt.

Sur l'ensemble de l'année 2012, les sorties des contrats d'assurance-vie s'étaient élevées à 3,6 milliards d'euros.

Pour le seul mois de janvier 2013, les rachats des ménages français ont reculé à 9,2 milliards d'euros contre 13 milliards un an auparavant.

"L'accalmie du marché immobilier peut expliquer la décrue des rachats", commente dans un communiqué Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants.

"La baisse du nombre de transactions conduit les ménages à moins puiser dans leur épargne financière et, en particulier, dans leurs contrats d'assurance-vie", poursuit l'économiste.

Profitant d'un nouveau relèvement de son plafond, le Livret A a aussi vu sa collecte bondir en janvier, à 8,21 milliards d'euros.

Malgré le bon démarrage de l'assurance-vie en 2013, l'économiste Philippe Crevel souligne que le contexte de crise pourrait à nouveau inciter les ménages français à puiser dans leur épargne pour maintenir leur pouvoir d'achat et provoquer du coup de nouveaux rachats dans l'assurance-vie.

"La maturité des contrats d'assurance-vie et les contraintes de pouvoir d'achat qui pèsent sur les Français devraient, dans les prochains mois, se ressentir sur l'assurance-vie", souligne ainsi le secrétaire général du Cercle des épargnants.

Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...