Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Moscovici d'accord avec le FMI sur la consolidation budgétaire

Marché : Moscovici d'accord avec le FMI sur la consolidation budgétaire

Marché : Paris d'accord avec le FMI sur la consolidation budgétaireMarché : Paris d'accord avec le FMI sur la consolidation budgétaire

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici s'est dit mardi d'accord avec le Fonds monétaire international (FMI), qui a exhorté la France à prendre garde à ne pas casser la reprise annoncée par une consolidation budgétaire trop brutale.

Dans les conclusions de sa revue annuelle de l'économie française, le FMI a estimé lundi que la France devrait ralentir en 2014 le rythme d'assainissement de ses finances publiques en concentrant ses efforts sur les seules dépenses et en renonçant aux hausses d'impôts.

"Le ministre rappelle à cet égard que le projet de loi de finances pour 2014, qui sera présenté en septembre, poursuivra l'effort de remise en ordre des finances publiques tout en soutenant la croissance. Il privilégiera les économies de dépenses par rapport aux hausses de prélèvements obligatoires", a déclaré Pierre Moscovici dans un communiqué.

Le projet de loi de finances, qui sera présenté en septembre devrait toutefois, contrairement aux préconisations du FMI, inclure des hausses d'impôts pour un montant de 6 milliards d'euros, sur un effort total de 20 milliards d'euros.

Pierre Moscovici relève "une grande convergence de vues avec le FMI sur le diagnostic et l'analyse des risques qui pèsent sur l'activité en Europe et en France", poursuit ce document.

"Il est en plein accord sur la nécessité de donner désormais la priorité à la croissance, ce qui passe par un rythme d'ajustement de finances publiques raisonné et la mise en œuvre de réformes ambitieuses en faveur de l'emploi et de la compétitivité."

Pierre Moscovici se félicite aussi de l'évolution du FMI et des institutions européennes, qui tournent selon lui le dos aux "politiques d'austérité généralisée".

Yves Clarisse

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...