Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Moody's relève la perspective sur l'Italie à stable

Marché : Moody's relève la perspective sur l'Italie à stable

Marché : Moody's relève la perspective sur l'Italie à stableMarché : Moody's relève la perspective sur l'Italie à stable

MILAN (Reuters) - Moody's Investors Service a annoncé vendredi qu'elle relevait la perspective sur l'Italie de négative à stable, tout en confirmant la note Baa2.

Moody's dit aussi qu'elle pourrait relever la note de l'Italie si la situation économique s'améliorait à la faveur de réformes économiques, du marché du travail en particulier.

L'agence de notation justifie cette nouvelle perspective en particulier par la vigueur financière de l'Etat. Elle estime que le rapport de la dette au PIB sera cette année inférieur à 135%.

Elle ajoute que la démission du président du Conseil Enrico Letta et le fait que Matteo Renzi, le leader du Parti démocrate (PD, centre gauche), sera sans doute amené à former un nouveau gouvernement ne changent en rien ses projections.

Elle constate que les risques liés aux besoins potentiels de recapitalisation du secteur bancaire de la Péninsule sont à présent plus limités.

L'agence avait déjà relevé la perspective de l'Espagne, un autre pays durement touché par la crise de la dette souveraine, à stable pour attester d'un rééquilibrage de l'économie du pays.

Elle avait réduit à plusieurs reprises la note de l'Italie lorsque la crise de la zone euro s'était intensifiée à l'été 2011, l'abaissant au total de six crans de Aa2 à Baa2.

Standard & Poor's note l'Italie BBB et Fitch BBB+. Les deux agences ont une perspective négative sur l'Italie.

Giulio Piovaccari et Danilo Masoni, Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...