Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Moins d'IPO en Europe cette année (PwC)

Marché : Moins d'IPO en Europe cette année (PwC)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Si les IPO européennes ont atteint de nouveaux sommets l'an passé, les nouvelles conditions de marché, autrement moins favorables, sont susceptibles de freiner l'activité au premier semestre, résume PwC dans sa dernière étude 'IPO Watch'.

En tout, quelque 57,4 milliards d'euros de fonds ont été levés l'an passé pour les IPO en Europe, soit une hausse de 16% comparativement à 2014, et un montant moyen de fonds levés de 248 millions d'euros en progression de 27% sur un an.

Soutenus par des opérations d'envergure, les marchés d'Euronext ont notamment progressé de 7% en valeur (+11% à Paris), tandis que les fonds levés à Londres ont reculé de 16% 'en raison des nombreux facteurs d'incertitude tels que l'issue de l'élection présidentielle américaine, la chute des prix du pétrole et les incertitudes sur la croissance chinoise', énumère PwC.

Ses experts anticipent une diminution du total des fonds levés en Europe cette année, par-delà des opportunités d'investissement toujours attractives. Le nombre de transactions reportées voire annulées devrait de surcroît augmenter, prévient le cabinet d'audit, qui souligne que les sociétés doivent actuellement composer avec la volatilité des marchés et, plus largement, avec des conditions de marché moins favorables.

'Le nombre d'entreprises qui entreront sur le marché devrait baisser dans la mesure où les investisseurs continuent à surveiller les opportunités d'investissement et où ceux qui pourront attendre patienteront. Les introductions en Bourse devront également surmonter l'adversité causée par les très faibles prix du pétrole, la hausse des taux d'intérêt et une volatilité persistante des taux de change. L'effet sur l'Europe de la paralysie attendue en raison de l'élection présidentielle américaine reste encore à observer', complète Philippe Kubisa, associé chez PwC spécialiste des marchés de capitaux, selon lequel 'l'année 2016 devrait cependant favoriser les entreprises qui affichent une trajectoire de croissance forte et prévisible et qui mettent un accent plus prononcé que jamais sur les perspectives à long terme'.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...