Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Michael Dell près de racheter son groupe pour 24,8 milliards

Marché : Michael Dell près de racheter son groupe pour 24,8 milliards

Marché : Accord entre Dell et son fondateur, AG reportée à septembreMarché : Accord entre Dell et son fondateur, AG reportée à septembre

par Eileen O'Grady et Greg Roumeliotis

ROUND ROCK, Texas/NEW YORK (Reuters) - Dell et le consortium mené par Michael Dell, fondateur et directeur général du fabricant de micro-ordinateurs, ont conclu vendredi un accord qui devrait permettre à ce dernier de mener à bien son offre de reprise désormais portée à 24,8 milliards de dollars (18,7 milliards d'euros).

Le comité spécial créé par le conseil d'administration de Dell pour veiller aux intérêts de l'entreprise a accepté l'offre améliorée de Michael Dell et du fonds Silver Lake, qui proposent désormais 13,75 dollars par action - dix cents de plus que l'offre précédente - et le versement d'un dividende spécial de 13 cents.

En échange, Michael Dell a obtenu, comme il le demandait, que l'assemblée générale extraordinaire qui se prononcera sur l'offre soit reportée au 12 septembre, et que les actionnaires qui y voteront seront ceux enregistrés au 13 août au plus tard, et non plus au 3 juin.

Après cette annonce, l'action Dell s'adjugeait 5,4% à 13,65 dollars sur le Nasdaq même si le financier Carl Icahn, qui combat depuis le début l'offre de Michael Dell, a assuré qu'il ne baisserait pas les bras.

Michael Dell a aussi obtenu du comité spécial que seules les voix exprimées à l'assemblée générale soient comptabilisées dans le vote. Jusqu'ici, les non-votants - représentant tout de même un quart du capital environ - étaient comptés comme des votes "contre", ce qui rendait la majorité difficile à obtenir.

Comme précédemment, Michael Dell - détenteur d'une participation de 15,7% dans son entreprise - sera lui-même exclu du vote.

Le report au 13 août de la date d'enregistrement des actionnaires pour le vote permettra de faire participer les nombreux arbitragistes qui ont récemment pris des positions spéculatives sur le titre et seront certainement favorables à l'offre de reprise.

350 MILLIONS DE DOLLARS DE PLUS

L'assemblée générale devait se tenir vendredi au siège du groupe à Round Rock, dans le Texas, mais a été reportée pour la troisième fois. L'accord avec le comité spécial de Dell laisse cependant espérer que la prochaine sera la bonne.

Au total, Michael Dell et Silver Lake auront relevé leur offre de quelque 350 millions de dollars pour forcer la décision du comité spécial, qui dans un premier temps avait rejeté la demande d'une modification de la prise en compte des voix à l'assemblée générale.

Carl Icahn, qui a amassé une participation de 8,7%, et ses alliés continuent de juger l'offre de Dell trop basse et remettent en cause ses capacités à diriger et à restructurer le groupe.

Le financier activiste souhaitait renverser la direction lors de la prochaine assemblée générale annuelle mais la date de celle-ci a été fixée vendredi au 17 octobre, bien trop longtemps après le vote sur l'offre améliorée de Dell et de Silver Lake.

Dans un tweet posté vendredi, Carl Icahn ne se laisse pas abattre et affirme que "la guerre est loin d'être finie".

Michael Dell, qui selon la légende avait fondé l'entreprise en 1984 dans sa chambre d'étudiant, souhaite la retirer de la cote pour la restructurer à l'abri du regard de Wall Street et la transformer en prestataire de services informatiques.

Le groupe texan, autrefois un leader mondial des PC, n'est plus que l'ombre de lui-même dans un marché en déclin et son bénéfice a fondu de 79% au dernier trimestre.

avec Soyoung Kim et Michael Erman à New York, Poornima Gupta à San Francisco et Sruthi Ramakrishnan à Bangalore, Benoît Van Overstraeten et Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...