Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Meilleures tendances de croissance dans les pays de l'OCDE

Marché : Meilleures tendances de croissance dans les pays de l'OCDE

Marché : Meilleures tendances de croissance dans les pays de l'OCDEMarché : Meilleures tendances de croissance dans les pays de l'OCDE

PARIS (Reuters) - Les perspectives de croissance continuent de s'améliorer dans les économies avancées alors que des divergences se font jour entre grands pays émergents, parmi lesquels la Chine revient à un rythme de progression tendanciel, mais le Brésil et l'Inde restent à la traîne, indique mercredi l'OCDE.

Les indicateurs composites avancés mensuels de l'organisation, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité, pointent en direction d'une croissance autour de la tendance de long terme pour l'ensemble des pays de l'OCDE.

L'indicateur global ressort pour ces derniers à 100,6, en hausse de 0,1 point par rapport au mois précédent, le seuil de 100 correspondant à la tendance de long terme de l'activité économique.

Celui des pays du G7, en hausse également de 0,1 point à 100,8, indique une croissance autour de la tendance tandis que celui de la zone euro, en progression de 0,2 point à 100,6, signale une "inflexion positive".

Même s'il reste en deçà du seuil de 100, l'indicateur pour la France, en hausse de 0,1 point à 99,7), pointe maintenant plus nettement vers une inflexion positive de la croissance, souligne l'OCDE.

Par comparaison, l'indicateur de l'Allemagne gagne 0,1 point à 100,4 et celui de l'Italie 0,2 point, à 100,7.

Le Royaume-Uni (+0,3 point à 101,2) est dans une zone de consolidation de la croissance tandis que les Etats-Unis et le Japon, dont les indicateurs sont stables à respectivement à 100,9 et 101,0, devraient connaître des croissances supérieures à leur tendance de long terme.

Toujours selon l'OCDE, la Chine (stable à 99,3) devrait revenir à son rythme de croissance tendanciel et la Russie (+0,1 à 99,4) connaître une "possible inflexion positive".

Mais les indicateurs du Brésil (-0,1 point à 98,8) comme de l'Inde (-0,1 point à 97,0) signalent toujours une croissance inférieure à la tendance de long terme.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...