Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : MasterCard et Visa privent deux banques russes de leurs services

Marché : MasterCard et Visa privent deux banques russes de leurs services

Marché : MasterCard et Visa privent deux banques russes de leurs servicesMarché : MasterCard et Visa privent deux banques russes de leurs services

MOSCOU (Reuters) - Visa et MasterCard ont cessé, sans préavis, de fournir des services de paiements aux clients des banques Rossiya et SMP, a-t-on appris vendredi auprès des deux banques.

"La direction de Rossiya a connaissance des difficultés de ses clients dans la situation actuelle et fera tout ce qu'elle peut pour les résoudre", dit la banque dans un communiqué.

Rossiya fait partie d'un certain nombre de sociétés visées par les sanctions prises par Washington après l'annexion de la Crimée par Moscou.

La banque Rossiya, 17e établissement bancaire de Russie avec dix milliards de dollars d'actifs, a été visée par Washington. Elle ne pourra plus effectuer d'opération en dollars.

Un responsable du Trésor américain a précisé jeudi que la banque Rossiya, dont le siège central est à Saint-Pétersbourg, est celle de plusieurs hauts responsables du gouvernement russe, y compris au sein du "premier cercle" de Poutine.

Elle est dirigée et en partie détenue par Iouri Kovaltchouk, qui est depuis de longues années un proche conseiller du président russe et qui figure aussi parmi les vingt personnalités ajoutées à la liste.

C'est ensuite la banque SMP, dont un certain nombre d'actionnaires sont visés par les sanctions américaines, qui a annoncé que les deux spécialistes américains du paiement par cartes bancaires avaient cessé de fournir leurs services auprès de ses clients.

Dans un communiqué, SMP souligne que ce sont ses actionnaires et non ses clients qui sont concernés par les sanctions décidées par Washington, et estime que, dès lors, la cessation des services par MasterCard et Visa est privée de base légale.

Elle ajoute qu'elle espère pouvoir résoudre ce problème dans un avenir proche.

(Elizabeth Piper, Nicolas Delame pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...