Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Mark & Spencer enregistre ses meilleures ventes en quatre ans

Marché : Mark & Spencer enregistre ses meilleures ventes en quatre ans

Marché : Meilleures ventes pour Mark & Spencer hors alimentation en 4 ansMarché : Meilleures ventes pour Mark & Spencer hors alimentation en 4 ans

LONDRES (Reuters) - Marks & Spencer (M&S) a réalisé au cours des trois premiers mois de 2015 ses meilleures ventes, hors alimentation, en près de quatre ans, le groupe ayant commencé à régler ses problèmes de livraison des commandes passées en ligne.

Le premier distributeur britannique d'articles de confection par le chiffre d'affaires a annoncé jeudi que les ventes hors alimentaire de ses magasins ouverts depuis au moins un an avaient augmenté de 0,7% sur les 13 semaines au 28 mars qui correspondent au quatrième trimestre de son exercice 2014-2015.

Il s'agit de la première fois en 15 trimestres que M&S n'accuse pas une baisse de ses ventes hors alimentation, à périmètre constant.

Cette hausse est inattendue, les analystes ayant parié sur une baisse de 1,2% des ventes sur la période, et fait suite à un repli de 5,8% au troisième trimestre, pendant la période de Noël, qui avait suscité des interrogations sur la stratégie de redressement du directeur général Marc Bolland.

Les bonnes performances de l'activité alimentaire de M&S et des marges bénéficiaires en amélioration sur les deux segments de marché ont toutefois continué à attirer les investisseurs. Le titre a augmenté sa valeur d'un tiers sur six mois et atteint un pic de sept ans récemment avec l'ensemble des marchés européens. L'action s'adjugeait encore 6,22%, plus forte hausse de l'indice Stoxx 600, jeudi vers 11h00, à 563 pence, tirant son indice sectoriel (+0,23%) vers le haut.

"Nous avons fait de gros progrès au cours du trimestre", a dit Marc Bolland, dont la stratégie consiste à se concentrer sur la marge brute plutôt que sur le chiffre d'affaires.

Sa marge brute s'est améliorée sensiblement sur un large front au quatrième trimestre et son objectif sur l'année d'une hausse de 150 à 200 points de base est confirmé. M&S a déclaré avoir offert moins de promotions au cours du trimestre.

Le chiffre d'affaires de son activité en ligne M&S.com a recommencé à progresser, en hausse de 13,8%.

Les ventes alimentaires de M&S à périmètre constant ont augmenté de 0,7%, en hausse pour le 22e trimestre d'affilée et à un rythme supérieur aux attentes des analystes (+0,3%).

Son objectif d'améliorer de 10 à 30 points de base sa marge brute sur les produits alimentaires sur l'année est maintenu.

Le groupe a aussi resserré son objectif de limitation de la hausse de ses coûts, ramené de 2% à 1,5% pour l'année.

M&S note que des difficultés économiques, notamment pour ses franchises en Russie, Ukraine et Turquie, associées à la faiblesse de l'euro, ont eu un impact significatif sur le bénéfice du second semestre de sa branche internationale, dont le chiffre d'affaires à baissé de 3,8% au quatrième trimestre.

Les résultats annuels seront annoncés le 20 mai.

(James Davey, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...