Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Mario Draghi rassure les investisseurs européens

Marché : Mario Draghi rassure les investisseurs européens

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les propos du gouverneur de la BCE Mario Draghi lors de la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole sont salués sur l'ensemble des places européennes.

La semaine débute bien sur les bourses du Vieux Continent, ainsi qu'en témoignent les franches hausses de ce lundi matin. Alors que Londres est fermée (congé d'été), le Dax et le Footsie MIB (Milan) grimpent de 1% peu après 11h30. Elles aussi bien dans de bonnes dispositions, les places d'Amsterdam, Madrid et Zürich engrangent dans le même temps respectivement 0,5, 0,7 et 0,4%, tandis qu'à Paris, le CAC 40 progresse pour sa part de 0,9%, avec le seuil des 4.300 points dans le viseur.

Très attendu au même titre que celui de la présidente de la Fed Janet Yellen, qui a pour sa part soufflé le chaud et le froid, soulignant la nécessité de ne pas desserrer l'étau monétaire tant que le marché de l'emploi américain ne sera pas pleinement rétabli tout en envisageant une hausse des taux d'intérêt à compter de l'an prochain, le discours de Mario Draghi lors de la réunion de Jackson Hole a rassuré les investisseurs.

Alors que les derniers indicateurs macroéconomiques en provenance de la zone euro et que la nullité de la croissance de la région au deuxième trimestre, combinée au risque bien réel de déflation, plaident aux yeux de certains experts pour de nouvelles dispositions, ce dernier s'est dit confiant quant au 'package' de mesures annoncées par la BCE en juin dernier. Il s'est cependant aussi dit 'prêt à ajuster davantage la position de (sa) politique'.

En d'autres termes, l'hypothèse d'un 'quantitative easing' à l'européenne ne saurait être balayée d'un revers de main. 'M. Draghi a reconnu que les attentes autour de l'inflation n'étaient pas satisfaisantes et que les régulateurs feraient tout ce qui est en leur pouvoir afin de la relancer', ont complété les équipes de la RTFX.

Des propos qui sont venus compenser une nouvelle statistique allemande décevante, en l'occurrence l'indice IFO du climat des affaires, ressorti à 106,3 points ce mois-ci après 108 points en juillet et contre un consensus de 107 points.

L'autre donnée macroéconomique notable du jour, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis en juillet, sera connue à 16h00.

Sur le front des valeurs, les bancaires ont globalement le vent en poupe comme en attestent la bonne tenue d'ING (+0,8% à 10,3 euros) à Amsterdam et de BNP Paribas (+1,1% à 49,6 euros). Autre valeur parisienne bien placée, Airbus Group (+1,6% à 45,5 euros) est soutenu par la baisse de l'euro.

Enfin, à Zurich, Nestlé (+0,4% à 70,3 francs suisses) a entamé ce lundi un programme de rachats d'actions de huit milliards de francs suisses qui se poursuivra jusqu'à fin 2015.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...