Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Mario Draghi rassure

Marché : Mario Draghi rassure

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens restent dans le vert après la conférence de presse de Mario Draghi. La séance est dense tant du point de vue macroéconomique que de celui des entreprises.

Un peu avant 16h30, le SMI (Zürich), le Footsie 100 et le CAC 40 s'adjugent respectivement 0,2, 0,4 et 0,9%. L'Ibex 35 (Madrid), l'AEX (Amsterdam) engrangent pour leur part 0,7%. Les Bourses de Milan et de Francfort sont également bien orientées avec un Footsie MIB et un Dax en hausse d'environ 0,5 et 1,2%

'Rien ne remet en cause le grand mouvement haussier des marchés d'actions européens', résumaient ce matin les stratèges de Barclays Bourse.

La conférence de presse de Mario Draghi, consécutive au maintien des taux directeurs de la BCE qu'avaient anticipé les économistes, a été l'occasion pour son gouverneur de rassurer les acteurs économiques. Initié le mois dernier, le programme de rachats d'actifs de la BCE se déroule facilement, avec des volumes conformes aux chiffres annoncés de 60 milliards d'euros de titres mensuels, a-t-il en effet assuré.

'Nous sommes conscients qu'une période longue de taux d'intérêt très bas constitue un terrain fertile de déséquilibres financiers mais, pour l'heure, aucun signe, aucune preuve de déséquilibre important menaçant la stabilité financière n'a été détecté', a poursuivi Mario Draghi, selon lequel la mobilisation de l'ensemble de 'l'arsenal macroprudentiel' est 'la première ligne de défense'.

Sur le front des statistiques, la balance commerciale de l'eurozone a affiché un excédent de 20,4 milliards au titre du mois de février, soit 6 milliards de plus qu'en février 2014, d'après les premières estimations d'Eurostat publiées en fin de matinée.

Les indicateurs macroéconomiques américains du jour se sont en revanche révélés décevants.

L'indice 'Empire State' de la Fed de New York est ainsi ressorti à - 1,2 point ce mois-ci, à comparer à +6,9 points en mars et alors que les économistes tablaient a contrario sur une légère progression autour de 7,3 points. La production industrielle américaine a, elle, diminué de 0,6% au mois de mars, contre un repli de 0,3% attendu et après une hausse confirmée de 0,1% au titre du mois de février.

Du côté des valeurs, Nokia (stable) et Alcatel-Lucent (-13,4%) ont annoncé ce matin leur intention de se rapprocher pour créer 'Nokia Corporation', un leader des technologies innovantes pour les réseaux et les services pour un monde connecté IP.

Le groupe finlandais fera une offre pour l'ensemble des titres émis par Alcatel-Lucent, à travers une offre publique d'échange (OPE) en France et aux États-Unis. Les actionnaires de l'équipementier télécoms français détiendraient 33,5% du capital totalement dilué du nouveau groupe et ceux de Nokia 66.5%, en supposant bien sûr l'acceptation totale de l'offre publique d'échange. Les actionnaires d'Alcatel-Lucent semblent pour le moins circonspects à son sujet.

Le titre Burberry est, lui, en hausse de 2,7% à Londres après la publication des revenus du second semestre (exercice décalé). Ceux-ci sont ressortis à un peu plus d'1,4 milliards de livres, soit une progression de 9% hors effet de change en glissement annuel.

A Milan, Exor cède 0,9%. Le holding de la famille italienne Agnelli, qui contrôle par ailleurs Fiat Chrysler Automobiles, veut lancer une OPA à 6,4 milliards de dollars (environ six milliards d'euros) sur le réassureur bermudéen PartnerRe, coté à Wall Street.

Enfin, à Zürich, Nestlé (+0,9%) a indiqué ce matin être entré en négociations exclusives avec Brakes Group en vue de lui vendre sa marque de produits surgelés Davigel.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...