Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Macy's réduit ses prévisions de résultats

Marché : Macy's réduit ses prévisions de résultats

Marché : Macy's réduit ses prévisions de résultatsMarché : Macy's réduit ses prévisions de résultats

(Reuters) - Macy's a réduit mercredi ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours après une baisse inattendue de ses ventes à magasins comparables au troisième trimestre, le dollar fort ayant limité les dépenses de la clientèle touristique.

Le groupe américain de grands magasins a également déçu les investisseurs en faisant savoir qu'il ne constituerait pas à ce stade un trust d'investissement immobilier (REIT, real estate investment trust), une catégorie d'actifs prisée par les gérants.

Le titre du propriétaire des enseignes Macy's et Bloomingdale's chutait de 9% dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, à 42,60 dollars.

Le fonds activiste Starboard Value fait pression sur Macy's pour qu'il cède ses actifs immobiliers, dont il estime la valeur à 21 milliards de dollars (19,6 milliards d'euros).

Macy's table désormais sur une baisse de 1,8-2,2% de ses ventes à périmètre comparable pour son exercice clos fin janvier, alors qu'il anticipait jusqu'ici une stabilité.

Au troisième trimestre clos fin octobre, les ventes à magasins comparables ont reculé de 3,6%, leur troisième trimestre consécutif de baisse, alors que les analystes prévoyaient en moyenne un rebond de 0,2%, d'après la firme de recherche Consensus Metrix.

Ce recul contraste avec la hausse de 6,4% des ventes comparables annoncée également mercredi par le concurrent J.C. Penney, qui n'avait pas enregistré de tel résultat depuis plus de neuf ans. J.C. Penney grimpe à l'inverse de 6,6% en avant-Bourse.

Depuis le début de l'année, J.C. Penney a gagné 34% en Bourse alors que Macy's a perdu 29%, sur la base des cours de clôture de mardi.

Macy's a vu son bénéfice net part du groupe chuter de 45,6% au troisième trimestre, à 118 millions de dollars ou 31 cents par action, en partie à cause d'une charge de dépréciation liée à la fermeture de magasins.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 56 cents par action, deux cents de mieux que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a baissé de 5,2% à 5,87 milliards de dollars, en baisse pour le troisième trimestre consécutif et inférieur au consensus qui le donnait à 6,09 milliards.

Pour l'ensemble de l'exercice clos le 31 janvier, Macy's table désormais sur un bénéfice par action compris entre 4,20 et 4,30 dollars, alors qu'il visait précédemment 4,70-4,80.

Le distributeur a par ailleurs annoncé la signature d'un accord de licence avec le lunetier italien Luxottica Group, le fabricant des Ray-Ban, qui pourra ouvrir des boutiques LensCrafters dans jusqu'à 500 magasins Macy's sur les trois prochaines années.

(Sruthi Ramakrishnan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...