Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Lufthansa annule près de 900 vols en raison de la grève

Marché : Lufthansa annule près de 900 vols en raison de la grève

tradingsat

BERLIN (Reuters) - La dernière grève en date des pilotes de Lufthansa a conduit à l'annulation de quelque 900 vols mercredi, un mouvement social qui coûte entre 10 et 15 millions d'euros par jour à la compagnie aérienne.

Les pilotes ont déclenché une grève de quatre jours la semaine dernière, qu'ils ont prolongée mardi.

Cette nouvelle grève, la quinzième depuis 2014, porte sur des revendications salariales. Depuis le début du mouvement quelque 4.500 vols ont été annulés.

Siemens, l'un des principaux clients de la compagnie aérienne, a déclaré que les grèves nuisaient à l'économie et à l'image du pays et l'a invitée à devenir plus fiable.

"Comme gros client, nous devons étudier comment nous pouvons nous accommoder de cela sur le long terme", a déclaré Joe Kaeser, président du directoire du conglomérat allemand, au quotidien Bild, ajoutant que les pilotes devaient reprendre les discussions.

Les analystes estiment que ces grèves représentent une bonne opportunité, pour des concurrentes comme Ryanair et easyJet. Pour la Lufthansa, cela risque aussi de se traduire par un objectif de bénéfice non atteint cette année.

Le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit (VC) appelait à une manifestation à l'aéroport de Francfort mercredi.

Le titre Lufthansa perdait 3,26% à 12,02 euros vers 10h00 GMT à la Bourse de Francfort.

(Victoria Bryan, avec Harro ten Wolde, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...