Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les ventes de voitures devraient s'effondrer en Russie

Marché : Les ventes de voitures devraient s'effondrer en Russie

Marché : Les ventes de voitures devraient s'effondrer en RussieMarché : Les ventes de voitures devraient s'effondrer en Russie

MOSCOU (Reuters) - Les ventes de voitures neuves en Russie vont baisser de 24,2% cette année après un repli de 10% en 2014 en raison de la conjoncture économique, estime la Fédération européenne du secteur automobile (AEB).

Les nouvelles immatriculations ont chuté en raison de la faiblesse de l'économie, touchée par les sanctions occidentales liée à la crise ukrainienne et par l'effondrement des cours du pétrole.

Ces facteurs ont conduit certains consommateurs à différer leurs gros achats.

Jörg Schreiber, président de l'AEB, a dit jeudi que la demande serait affectée cette année par une inflation et des taux d'intérêt élevés. En outre, selon lui, nombre d'automobilistes se sont précipités l'année dernière pour acheter des voitures en anticipant une hausse des prix.

Les constructeurs automobiles ont relevé leurs prix en 2014 et cette année à la suite de l'effondrement du rouble, qui a perdu près de 40% de sa valeur l'an dernier.

Le premier constructeur automobile russe Avtovaz, contrôlé par l'alliance Renault-Nissan, dit avoir été contraint d'augmenter ses tarifs de 9% cette semaine sur ses Lada pour compenser la baisse de la devise russe.

"Le pic de la demande à la fin de 2014 va littéralement provoquer un effondrement des ventes", a déclaré Jörg Schreiber.

Selon l'AEB, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 2,4% sur un an en décembre. Jörg Schreiber a dit que certains modèles de voitures pourraient être retirés du marché russe, sans toutefois citer lesquels.

La chute du rouble a amené la banque centrale russe à relever ses taux d'intérêt de 650 points de base à 17% le mois dernier et le gouvernement dit s'attendre à un bond de l'inflation à 15-17% en mars-avril.

(Gleb Stolyarov et Maria Kiselyova, Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...