Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les ventes de Mercedes dopent le bénéfice trimestriel de Daimler

Marché : Les ventes de Mercedes dopent le bénéfice trimestriel de Daimler

Marché : Hausse de 10% du résultat opérationnel trimestriel de DaimlerMarché : Hausse de 10% du résultat opérationnel trimestriel de Daimler

STUTTGART (Reuters) - Daimler a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, grâce notamment aux ventes soutenues de sa marque Mercedes en Chine et aux Etats-Unis, et le constructeur allemand a déclaré que cette tendance devrait se poursuivre, avec à la clef une nouvelle hauusse des resultats cette année.

A la suite de ces annonces, le titre Daimler gagnait vers 09h40 GMT 1,77% à 84,09 euros, tirant vers le haut un indice sectoriel européen (+1,23%) également soutenu par le bond de plus de 10% de l'action du fabricant de pneus spéciaux finlandais Nokian.

Grâce au lancement d'une nouvelle version de la berline Class C, le modèle Mercedes qui se vend le mieux à travers le monde, le bénéfice d'exploitation des activités poursuivies a progressé de 10% au quatrième trimestre, à 2,82 milliards d'euros, alors que les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne 2,66 milliards.

La marge opérationnelle des activités poursuivies est montée à 8,7% chez Mercedes-Benz, contre 8,0% au quatrième trimestre 2013.

Selon Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler, les résultats du quatrième trimestre sont le fruit de décisions stratégiques prises il y a plusieurs années.

"Ces progrès sont la conséquence d'un travail acharné et incessant (...) Daimler est sur une pente ascendante", déclare-t-il dans le communiqué de résultats.

Daimler propose de verser un dividende de 2,45 euros par action, montant qui constitue un record et qui porte le taux de distribution du bénéfice net à 37,6%. Dans les années à venir, Daimler vise un ratio de quelque 40%.

Pour 2015, le groupe anticipe une hausse sensible de son chiffre d'affaires, de ses ventes et du bénéfice opérationnel des opérations poursuivies.

"Ces perspectives sont supérieures aux attentes. Il nous semble que les anticipations de Daimler pour le marché dans son ensemble sont légèrement plus optimistes que ce qui a pu être observé chez d'autres constructeurs", a souligné Jasko Terzic, analyste chez DZ Bank.

Les ventes de voitures en Europe devraient augmenter de 2,1% cette année, soit nettement moins que la croissance de 5,7% enregistrée l'an dernier, a estimé mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

(Edward Taylor, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...