Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les ventes automobiles ont le vent en poupe aux Etats-Unis

Marché : Les ventes automobiles ont le vent en poupe aux Etats-Unis

Marché : Les ventes automobiles ont le vent en poupe aux Etats-UnisMarché : Les ventes automobiles ont le vent en poupe aux Etats-Unis

DETROIT (Reuters) - Les ventes automobiles aux Etats-Unis ont enregistré en novembre leur volume annualisé CVS le plus élevé depuis février 2008, au total de 15,54 millions de véhicules, selon Autodata, une performance qui rend les chefs d'entreprise optimistes pour 2013.

En données mensuelles, les ventes automobiles ont augmenté de 15% à 1,14 million de véhicules en novembre, du jamais vu pour ce mois depuis 2007, a ajouté Autodata. Les analystes pour la plupart n'attendaient qu'une hausse de 11% à 13% en moyenne.

Après 2007, une récession avait provoqué une chute spectaculaire de la demande et provoqué le dépôt de bilan de General Motors et de Chrysler.

Plusieurs constructeurs automobiles avaient auparavant publié ce même lundi des chiffres encourageants pour leurs ventes sur le marché américain en novembre, décembre s'annonçant également comme un bon cru.

Ford a dépassé les attentes et Chrysler, Toyota, Nissan et Hyundai ont également affiché de fortes progressions qui marquent un rebond après un mois d'octobre perturbé par le passage de l'ouragan Sandy sur la côte Est.

"Nous tablons sur un bon mois de décembre alors que le secteur poursuit son redressement après l'ouragan", a déclaré Reid Bigland, le directeur commercial de Chrysler, en présentant dans un communiqué les chiffres mensuels du constructeur de Detroit.

General Motors a toutefois moins bénéficié de cet effet de rattrapage et ses ventes sont ressorties inférieures aux attentes des analystes.

L'ouragan Sandy a perturbé le marché pendant les derniers jours d'octobre, mois qui a été en demi-teinte pour les ventes de voitures. A cet effet conjoncturel s'ajoute le caractère vieillissant du parc automobile américain : l'âge moyen des véhicules vient de dépasser les 11 ans, ce qui devrait continuer de soutenir la demande.

Bon nombre d'analystes tablent sur 14,4 millions de véhicules vendus en 2012, ce qui marquerait la meilleure année depuis les 16,1 millions d'unités vendues en 2007. Une situation qui contraste avec l'Europe où les immatriculations de voitures neuves baissent de mois en mois.

FORD AUGMENTERA SA PRODUCTION DE 11% AU 1ER TRIMESTRE

"Les perspectives pour l'an prochain dépendront de la capacité du Congrès et du président à s'entendre sur le budget", relève toutefois Kurt McNeil, le patron des ventes de GM aux Etats-Unis, se refusant de ce fait à toute prédiction pour 2013.

"Le consommateur déteste l'incertitude, et un accord sur les moyens de réduire les déficits à long terme enlèverait un frein à la croissance du marché."

Ford a fait état d'une hausse de 6,5% de ses ventes aux Etats-Unis en novembre, à 177.673 véhicules, un chiffre supérieur aux prévisions les plus optimistes. Sur les voitures compactes, le deuxième constructeur américain réalise de surcroît son meilleur mois depuis 12 ans.

La demande pour le pick-up F-150 de Ford a bondi de 17%, tandis que le concurrent construit par le groupe General Motors - le Silverado de la marque Chevrolet - voyait ses ventes chuter de 10%.

Ford a profité de la publication mensuelle pour annoncer ses prévisions de production au premier trimestre 2013. Le constructeur s'attend à sortir 750.000 véhicules de ses usines nord-américaines, ce qui représenterait une hausse de 11% par rapport aux trois premiers mois de 2012.

Les ventes de GM ont progressé de 3% à 186.505 véhicules, en deçà des attentes des analystes. Le premier constructeur américain a pu toutefois augmenter son prix de vente moyen de 750 dollars par rapport à l'an dernier.

Chrysler, contrôlé par Fiat, a annoncé une hausse de 14% de ses ventes, à 122.565 unités, soit son meilleur résultat depuis 2007, avant la récession qui a acculé le numéro trois américain et GM à la faillite.

Parmi les constructeurs étrangers, Toyota a accru ses ventes de 17% à 161.695 véhicules, et Nissan a fait mieux qu'attendu avec une hausse de 13% à 96.197. Honda a vu ses ventes progresser de 38,9% à 116.580 unités.

Hyundai a annoncé une augmentation de 8% de ses ventes à 53.487, un niveau jamais atteint par le constructeur sud-coréen pour un mois de novembre.

Son compatriote Kia Motors a également fait état d'un mois de novembre record avec 41.955 unités vendues, un chiffre en hausse de 10,9%. Depuis le début de l'année, ses ventes sont en progression de 17,3%.

Volkswagen, pour sa part, a annoncé une augmentation de 29,3% de ses ventes.

Ben Klayman et Bernie Woodall, Véronique Tison et Wilfrid Exbrayat pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...