Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de ParisMarché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour lundi à la Bourse de Paris, qui a fini en baisse, le marché reprenant son souffle avant d'éventuelles annonces de la Fed et de la Banque du Japon cette semaine et après la hausse des deux dernières séances alimentée par les espoirs d'une amplification des mesures d'assouplissement monétaire et de soutien économique en zone euro.

L'indice CAC 40 a reculé de 0,54% à 4.897,13 points.

* Les VALEURS CYCLIQUES, automobile en tête, ont été les plus touchées par les prises de profit.

VALEO a cédé 3,13% à 137,95 euros, ALCATEL-LUCENT 2,07% à 3,318 euros et SAINT-GOBAIN 1,1% à 39,14 euros.

* PSA (-3,64% à 15,64 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC 40, également pénalisée par une publication trimestrielle faisant état d'une situation de marché toujours difficile en Chine.

* Les VALEURS liées aux MATIÈRES PREMIÈRES ont perdu du terrain alors que certains investisseurs estiment que la demande ne devrait pas suffire à compenser l'offre de pétrole et de métaux compte tenu du ralentissement économique des marchés émergents.

ARCELORMITTAL a baissé de 2,12% à 5,344 euros et TOTAL de 1,95% à 44,615 euros. Hors CAC, MAUREL & PROM s'est repliée de 2,31% à 3,468 euros.

* STMICROELECTRONICS (-4,91% à 6,774 euros) a accusé la plus forte baisse du SBF 120 après un article de presse selon lequel les Etats français et italien poussent pour une réduction du dividende versé par le fabricant de semi-conducteurs.

* INGENICO a perdu 4,3% à 104,55 euros, la valeur ayant amplifié sa chute engagée vendredi après l'annonce de la perte d'un gros contrat dans les services de paiement. Selon des traders, Bank of America Merrill Lynch a en outre abaissé sa recommandation sur la valeur de d'"acheter" à "neutre".

* En revanche, CREDIT AGRICOLE a gagné 1,13% à 11,59 euros, plus forte des quelques hausses du CAC 40, des analystes estimant que le cours du titre n'intègre pas l'amélioration des perspectives de profit quand d'autres soulignent l'absence d'impact pour les comptes de la banque de l'amende qu'elle s'est engagée à payer pour mettre un terme à un litige avec les autorités américaines.

* Dans la perspective d'un nouvel assouplissement des conditions monétaires en zone euro, certaines VALEURS offrant un RENDEMENT ÉLEVÉ ont été recherchées.

SCHNEIDER ELECTRIC (rendement du dividende de 3,5%) a pris 0,67% à 55,22 euros, ORANGE (rendement de 3,77%) a gagné 0,63% à 16,03 euros et VEOLIA ENVIRONNEMENT (rendement de 3,28%) a grimpé de 0,3% à 21,425 euros.

* AIR FRANCE-KLM a progressé de 2,13% à 6,567 euros. Air France a proposé trois nouveaux types de contrats de travail à ses pilotes intégrant différents degrés d'efforts en termes de productivité, a annoncé le directeur des ressources humaines de la compagnie aérienne dans un entretien publié par Le Parisien.

* EUROFINS SCIENTIFIC (+5,79% à 329 euros) a signé la plus forte progression du SBF 120 et un nouveau plus haut historique, à 331 euros, après l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel jugé excellent et d'un nouveau relèvement d'objectif.

* De manière générale, les sociétés de BIOTECHNOLOGIQUES ont gagné du terrain dans un environnement de marché plus favorable à la prise de risque depuis quelques séances.

GENFIT s'est octroyé 3,93% à 37,95 euros et SARTORIUS STEDIM BIOTECH 2,74% à 313,20 euros.

* VISIOMED a bondi de 83,27% à 4,71 euros après que le spécialiste de l'électronique médicale a annoncé l'agrément de la majeure partie des dispositifs médicaux connectés de sa gamme BewellConnect par les autorités américaines de santé (FDA).

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...