Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de ParisMarché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour lundi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en baisse (-0,45% à 4.391,50 points) après une séance en dents de scie à l'intérieur d'une bande de fluctuation de 60 points. L'Europe s'est décorrélée de Wall Street, en hausse après un discours de la présidente de la Fed Janet Yellen qui s'est fait une nouvelle fois l'avocat d'une politique monétaire accommodante.

L'annonce dans la matinée d'une nouvelle baisse de l'inflation en mars en zone euro (+0,5% en rythme annuel), à un plus bas depuis novembre 2009, a toutefois nourri les anticipations d'un assouplissement de la politique monétaire de la BCE à l'issue de son conseil jeudi.

* Dans ce contexte favorable au maintien des taux d'intérêt à des niveaux très bas, les valeurs CYCLIQUES et FINANCIÈRES ont progressé. Les indices Stoxx des bancaires (+0,89%), des services financiers (+0,59%), des produits de base (+0,54%) et de la construction (+0,52%) ont signé les plus fortes hausses sectorielles en Europe.

ALSTOM (+2,19% à 19,82 euros) a fini en tête des hausses du CAC 40, devant ARCELORMITTAL (+1,12% à 11,695 euros). Alstom a bénéficié de l'annonce d'un contrat de près de 400 millions d'euros dans le cadre d'un consortium pour la construction d'une centrale à gaz en Irak.

SAINT-GOBAIN (+0,46% à 43,85 euros) a profité du relèvement sensible des objectifs de cours de Credit Suisse et SocGen.

CRÉDIT AGRICOLE a pris 0,44% à 11,445 euros et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE 0,34% à 44,705 euros.

* DANONE (-1,57% à 51,33 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC 40. Des grandes coopératives laitières du nord de l'Europe, EGM Walhorn et Arla Foods Amba, ont annoncé lundi leur intention de fusionner. Arla, détenue par des agriculteurs suédois, danois, allemands, belges, luxembourgeois et britanniques, est numéro six mondial de l'industrie laitière.

* Les services aux collectivités (-0,5%) ont accusé la plus forte baisse sectorielle en Europe sur des prises de bénéfice après avoir gagné plus de 12% depuis un plus bas le 2 janvier. Même scénario pour VEOLIA ENVIRONNEMENT (-1,24% à 14,36 euros) qui, au cours de la même période, a grimpé de près de 26%. Veolia reste toutefois sur une tendance de fond haussière.

Morgan Stanley a réitéré son conseil de surpondérer Veolia, qu'il maintient dans sa liste de valeurs préférées du secteur après analyse du dernier rapport de l'Onu sur l'eau et l'énergie, devant EDF (+0,9% à 28,715 euros).

* KORIAN-MEDICA (+5,49% à 27,85 euros) a fini en tête des hausses du SBF 120 sur des achats à bon compte après une chute de 8,21% au cours des quatre dernières séances.

* ALTEN a gagné 4,1% à 38,98 euros et s'est rapproché d'un seuil de résistance à 39 euros qui, selon des analystes, inaugurerait une tendance haussière.

* TARKETT (+3,557% à 25,765 euros) a signé la plus forte hausse du SBF 120 après avoir annoncé vendredi un programme de rachat d'actions. Depuis un plus haut de clôture le 25 février à 25,73 euros jusqu'au cours de clôture de vendredi, le titre avait perdu plus de 24%.

* WENDEL (-2,38% à 112,85 euros) a accusé la plus forte baisse du SBF 120 après un bond de près de 6% vendredi, évoluant à contre-courant de ses principaux investissements : BUREAU VERITAS (-0,04% à 22,255 euros) et SAINT-GOBAIN.

* REMY COINTREAU a perdu 2,1% à 58,25 euros. Moody's a estimé dans une étude publiée lundi que le ralentissement dans les marchés émergents et la volatilité accrue des devises va ralentir la croissance des ventes des producteurs européens de boissons en 2014.

"Carlsberg Breweries (noté Baa2, stable) et Rémy Cointreau (Baa3, stable) sont les plus vulnérables au ralentissement des ventes au cours des derniers mois compte tenu de leur forte exposition respectivement en Russie et en Chine", disent les analystes de l'agence de notation.

* AIR FRANCE-KLM (+1,58% à 10,91 euros) a annoncé vendredi qu'Air France avait accepté de céder sa compagnie régionale CityJet et la filiale de celle-ci VLM à l'allemand Intro Aviation. La cession des titres doit intervenir fin avril.

* GROUPE PARTOUCHE a bondi de 16,26% à 1,43 euro, plus forte hausse de l'indice CAC Mid & Small après avoir annoncé que son plan de sauvegarde, qui prévoit notamment un étalement du remboursement de ses dettes, avait été approuvé à l'unanimité par ses créanciers et ses principaux fournisseurs.

(Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...