Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de ParisMarché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en légère baisse (-0,14%) à 4.280,99 points, en raison de prises de bénéfices intervenues après la hausse de l'indice parisien déclenchée par la décision inattendue de la BCE de réduire son principal taux directeur à 0,25%.

* LEGRAND (-3,8% à 40,525 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC 40, en dépit d'un léger relèvement de son objectif annuel de marge et d'une stabilisation de son chiffre d'affaires sur neuf mois. Certains intervenants font état de prises de bénéfices sur le titre, qui a pris plus de 27% depuis le début de l'année.

* LAFARGE, qui a ramené sa dette à 10,9 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre a cédé 2,87% à 52,11 euros. HeidelbergCement (-3,79% à 56,88 euros) ayant déclaré que ses objectifs 2013 seraient difficiles à atteindre en raison d'effets de change défavorables et d'un bénéfice courant inférieur aux attentes au troisième trimestre.

* CGG a chuté de 8,18% à 15,665 euros, plus forte baisse du SBF 120 dans des volumes représentant 5,5 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois, le groupe ayant abaissé sa prévision de croissance annuelle afin de tenir compte de la dégradation des conditions de marché et publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

* BUREAU VERITAS a perdu 3,55% à 21,72 euros, le spécialiste des services d'évaluation de conformité et de certification ayant fait état la veille d'une activité trimestrielle inférieure aux attentes et indiqué ne pas attendre d'amélioration avant l'an prochain.

* HAVAS a perdu 3,45% à 5,927 euros dans des volumes représentant 5,7 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois, la déception liée à la publication de l'activité du groupe de médias au troisième trimestre ayant nourri les prises de bénéfices sur la valeur.

* EULER HERMES a encore cédé 3,09% à 88,58 euros au lendemain d'une baisse de 7,6% consécutive à l'annonce d'une activité trimestrielle jugée décevante.

Par ailleurs, JPMorgan a abaissé son conseil sur la valeur de "surpondérer" à "neutre" et réduit ses estimations à la suite de cette publication.

* CNP ASSURANCES a perdu 2,28% à 12,845 euros. BPCE, qui souhaite faire de l'assurance un axe majeur de son développement stratégique en France, va mettre fin en janvier 2016 à son partenariat dans l'assurance-vie avec CNP.

* A rebours de tendance, CAPGEMINI (+4,48% à 48,255 euros) a terminé en tête des hausses du CAC 40 et du SBF 120, la SSII s'étant montrée optimiste pour le quatrième trimestre et l'exercice 2014 après avoir renoué avec la croissance au troisième trimestre grâce au redémarrage de l'infogérance et des services informatiques de proximité.

* CRÉDIT AGRICOLE s'est adjugé 4,03% à 9,16 euros et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE 2,9% à 41,745 euros, les deux groupes ayant publié des résultats trimestriels en forte hausse.

Les deux banques ont également officialisé la fin de leur association dans le courtier Newedge et l'évolution de périmètre de leur gestionnaire d'actifs Amundi, décision qui confirme une nouvelle fois la spécialisation croissante des banques en Europe.

NATIXIS (+3,25% à 4,136 euros) a également nettement surperformé les autres valeurs bancaires européennes (+0,07%) au lendemain d'une publication trimestrielle ressortie au-dessus des attentes et de l'annonce de son développement stratégique dans l'assurance.

* ARCELORMITTAL s'est octroyé 3,85% à 12,415 euros après un Ebitda trimestriel supérieur aux attentes. Le premier sidérurgiste mondial s'est dit prudemment optimiste pour ses perspectives 2014 au vu de l'amélioration des indicateurs économiques.

* APERAM (+1,53% à 13,235 euros) a annoncé tabler sur une "légère" augmentation de son Ebitda entre le troisième et le quatrième trimestre grâce aux signes d'améliorations sur ses principaux marchés que sont l'Europe et le Brésil.

L'aciériste spécialisé dans l'inox a également annoncé la nomination à partir du 15 janvier d'un nouveau directeur financier, Sandeep Jalan, après la démission de Julien Onillon.

* VEOLIA ENVIRONNEMENT (+3,44% à 12,62 euros) a publié un résultat opérationnel récurrent en hausse de 20,4% au cours des neuf premiers mois de 2013 et a indiqué que 2014 devrait être "en ligne" avec ses perspectives de croissance à moyen terme.

* AB SCIENCE a encore progressé de 2,08% à 20,57 euros dans des volumes très élevés (21 fois leur volume quotidien des trois derniers mois). Sur les trois dernières séances, le titre avait déjà bondi de 15%, dopé par des études prometteuses pour l'utilisation de sa molécule vedette, le masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Constance de Cambiaire et Alexandre Boksenbaum-Granier

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...