Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de ParisMarché : Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris, qui a clôturé en forte hausse, comme les autres places européennes, les investisseurs saluant la promesse du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi de maintenir des taux bas pour une période prolongée.

L'indice CAC 40 a fini sur un gain de 2,9% à 3.809,31 points, signant ainsi sa deuxième plus forte hausse de l'année en une séance après celle du 23 avril alors que les tensions autour des pays périphériques de la zone euro avaient fait leur retour la veille suite à la crise politique au Portugal.

* Les VALEURS BANCAIRES ont figuré parmi les grandes bénéficiaires en Bourse des déclarations de Mario Draghi, qui a également indiqué que la BCE pourrait même encore réduire ses taux, actuellement à 0,5% pour le taux de refinancement, à 0,0% pour le taux de facilité de dépôt et à 1,0% pour le taux de prêt marginal.

CREDIT AGRICOLE a pris 6,46% à 6,906 euros, plus forte hausse du CAC 40, SOCIETE GENERALE 5,18% à 27,205 euros et BNP PARIBAS 4,79% à 43,31 euros. L'indice Stoxx du secteur européen a progressé de 3,82%.

* Les VALEURS CYCLIQUES ont également profité de la perspective d'une poursuite de la politique monétaire accommodante de la BCE.

LAFARGE a grimpé de 5,13% à 47,855 euros, ARCELORMITTAL de 4,91% à 8,896 euros, SCHNEIDER ELECTRIC de 3,96% à 57,78 euros et RENAULT de 3,84% à 55,92 euros. L'indice Stoxx du secteur automobile (+3,88%) a signé la meilleure performance sectorielle en Europe et celui des ressources de base s'est octroyé 2,81%.

* KERING (ex-PPR) a avancé de 5,55% à 166,30 euros, dopée par le relèvement de la recommandation d'Exane BNP Paribas qui est passé de "neutre" à "surperformance" sur la valeur, le broker estimant que les comptes trimestriels, qui doivent être rendus publics le 25 juillet, devraient bénéficier des hausses de prix décidées par sa marque phare, Gucci.

* ESSILOR a fini en hausse de 5,38% à 83,70 euros, dopée par une note de Société générale voyant un potentiel de croissance "non démenti" dans le groupe d'optique médicale sur lequel le broker a relevé son conseil de "conserver" à "acheter".

* A rebours de tendance, VEOLIA ENVIRONNEMENT (-0,57% à 8,563 euros) a accusé la seule baisse du CAC 40, la valeur tombant en séance à son plus bas niveau depuis mi-janvier après avoir buté contre une résistance technique autour de 8,75 euros.

* De même SOITEC, (-3,24% à 1,79 euro) a accusé la plus forte des rares baisses du SBF 120, la valeur ayant une nouvelle fois testé un support technique situé entre 1,7 et 1,8 euro.

* PSA PEUGEOT CITROËN (+10,17% à 6,86 euros) a fini en tête des hausses du SBF 120, Goldman Sachs ayant relevé son conseil de "neutre" à "achat" suite à une information de Reuters selon laquelle la famille Peugeot pourrait envisager de céder le contrôle de PSA. Le broker estime notamment que sans la contrainte du contrôle familial, la direction du groupe serait libre de rechercher un plus vaste faisceau de pistes pour créer de la valeur.

Dans le sillage de PSA, FAURECIA, contrôlé à 57% par le constructeur automobile, a progressé de 5,25% à 18,56 euros.

* THALES a gagné 3,16% à 36,445 euros. Le groupe d'électronique de défense, avec le soutien d'Orange Business Services, a annoncé avoir remporté le marché français du maintien en condition opérationnelle du système d'acquisition biométrique pour les passeports biométriques.

* RECYLEX (ex-Metaleurop) a plongé de 18,68% à 2,22 euros après avoir annoncé avoir mandaté Oddo afin de rechercher des financements externes à hauteur de 30 millions d'euros, afin de financer ses investissements et les dernières annuités de son plan de continuation.

Alexandre Boksenbaum-Granier et Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...