Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs bancaires tiennent le haut du pavé

Marché : Les valeurs bancaires tiennent le haut du pavé

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les valeurs bancaires poursuivent leur remontée mercredi dans l'anticipation d'une prochaine action de la BCE visant à réduire les créances douteuses détenues par les banques européennes.

D'après les professionnels, Danièle Nouy - la présidente du conseil de supervision au sein de la BCE - a manifesté l'intention de présenter bientôt des mesures visant à réduire le poids des créances douteuses au sein des banques de la zone euro.

Leur poids serait aujourd'hui estimé à quelque 900 milliards d'euros.

'Cette annonce profite surtout aux banques italiennes', commente ce matin un analyste en poste à Paris.

A la Bourse de Milan, Banco Popolare bondit en effet de 5,2%, Intesa Sanpaolo prend 3,9% et Mediobanca gagne 3,5%.

Plus généralement, l'indice STOXX Europe 600 Optimised Banks s'adjuge 2,4%, en tête des indices sectoriels européens, ce qui porte à 7% ses gains sur une semaine même si l'indice affiche encore une baisse de 13% depuis le début de l'année.

Pour les analystes de Barclays Bourse, le secteur bancaire est recherché depuis plusieurs jours non seulement en raison des spéculations entourant l'action de la BCE, mais aussi en raison de son retard en Bourse et de l'anticipation d'une remontée des taux (les taux négatifs pénalisent les banques).

Concernant BNP Paribas en particulier, le gérant parisien explique que la bonne maitrise des coûts de la banque et la baisse des provisions pour créances douteuses confirment son sentiment positif sur le dossier.

A Paris, ce sont néanmoins Société Générale (+3,4%) et Crédit Agricole (+2,6%) qui figurent dans le trio de tête du CAC 40, tandis que BNP Paribas avance de 2,2%.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...