Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de ParisMarché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 avance de 0,38% à 4.396,67 points à 13h15, à son plus haut du jour, les marchés anticipant l'annonce d'un important programme de rachats d'actifs par la BCE jeudi. Les marchés américains sont fermés ce lundi pour le Martin Luther King 's Day.

* Les BANCAIRES (+0,7%), plus sensibles aux décisions de la BCE, surperforment le marché et signent la meilleure performance sectorielle en Europe.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (+2,27%) est en tête du CAC 40. La banque a annoncé la dissociation, en mai, des fonctions de président et directeur général, conformément à la nouvelle réglementation européenne. Lorenzo Bini Smaghi, un ancien de la BCE, sera nommé président du conseil d'administration, et Frédéric Oudéa, l'actuel PDG, sera directeur général.

BNP PARIBAS prend 1,15% et CRÉDIT AGRICOLE 0,47%.

* SAFRAN gagne 1,4% à 55,98 euros. Kepler Cheuvreux a relevé sa recommandation sur la valeur de conserver à achat, avec un objectif de cours de 61 euros.

* RENAULT prend 1,37%. Le constructeur automobile prévoit une nouvelle hausse de ses ventes mondiales en 2015, après celle de 3,2% en 2014, grâce à plusieurs lancements en Europe et en Inde susceptibles de compenser les incertitudes persistantes dans certains de ses marchés émergents importants.

Juste derrière dans le peloton de tête du CAC 40, MICHELIN prend 1,2%.

* SAINT-GOBAIN gagne plus de 1,00%. Le groupe s'apprête à lancer le processus de cession de sa filiale d'emballages en verre Verallia, une opération dont le montant pourrait atteindre trois milliards d'euros, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Saint-Gobain a par ailleurs tenté vendredi d'amadouer le suisse Sika (+0,11%), opposé à ce que le groupe français prenne son contrôle, mais, selon deux sources proches de Sika, aucun accord n'a été trouvé lors d'une réunion entre les dirigeants des deux sociétés.

* ARCELORMITTAL (-1,09%) accuse la plus forte baisse du CAC 40. Les cours de l'aluminium sont en baisse et ceux du cuivre effacent leurs gains initiaux alors que les prix du pétrole brut sont à nouveau en net recul et que les investisseurs s'inquiètent de la santé économique de la Chine à la veille de la publication du PIB chinois.

* EDENRED gagne 3,15%, Citi ayant relevé sa recommandation de neutre à achat sur le titre du groupe de services prépayés, estimant qu'il devrait générer une performance (total return) d'environ 120% de 2015 à 2020.

* SOITEC gagne 2,04% après avoir annoncé son recentrage sur l'électronique, son coeur de métier, et un changement de gouvernance avec la nomination d'un directeur général, le PDG et cofondateur demeurant président du conseil d'administration.

* ALTRAN TECHNOLOGIES (-10,5%) signe la plus forte baisse du SBF 120 après avoir annoncé le départ, fin avril, de son PDG Philippe Salle, qui va devenir PDG d'Elior (+3,8%).

* CARMAT grimpe de 8,6%. Le deuxième patient qui a subi l'implantation d'un coeur artificiel Carmat est rentré chez lui et mène une vie "tout à fait normale", selon le professeur Alain Carpentier, concepteur de cette technologie.

(Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...