Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de ParisMarché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 recule de 0,41% à 4.032,64 points vers 12h15. Les inquiétudes sur une possible frappe de la Syrie et le stress qui précède le coup d'envoi de la sortie progressive d'une politique monétaire ultra-accommodante que pourrait donner, ou ne pas donner, la Fed lors du FOMC de la semaine prochaine, prennent le pas sur les indicateurs de reprise économique an Asie.

* Les investisseurs tétanisés dans un tel contexte semblent s'appuyer sur les recommandations des brokers.

* BOUYGUES (-2,51%) accuse la plus forte baisse du CAC 40. Société générale a abaissé son conseil de conserver à vendre, estimant que plusieurs facteurs vont peser sur le conglomérat: la tension en Syrie avec la hausse des cours du pétrole qui l'accompagne vont mettre sous pression les profits de sa filiale de construction de routes Colas; la concurrence de Free mobile; et la stabilisation annoncée de l'Ebitda de Bouygues Telecom.

* Poids lourds du CAC 40, SANOFI (-1,83%) et TOTAL (-0,98%) sont les principaux contributeurs à la baisse du CAC 40 avec DANONE qui perd 1,71% après avoir été dégradé par Exane BNP Paribas de surperformance à neutre.

* Les valeurs minières et métaux ont le vent en poupe (+0,7%), et signent la première hausse sectorielle en Europe. A Paris, VALLOUREC, valeur corrélée à l'industrie pétrolière et aux métaux, gagne 3,83% et signe la plus forte hausse du CAC 40. Selon des sources de marché, Kepler Cheuvreux est passé à l'achat sur Vallourec.

* Hors CAC 40, ERAMET (+4,35%) signe la plus forte hausse du SBF 120.

* VIVENDI s'adjuge 2,19% alors qu'une clarification de la gouvernance semble s'annoncer. Des tensions sont apparues entre le président du conseil de surveillance Jean-René Fourtou et son premier actionnaire Vincent Bolloré, concernant le choix du nouveau dirigeant du groupe. L'industriel breton, principal actionnaire du conglomérat dont il détient environ 5% du capital, a laissé entendre qu'il pourrait présenter sa propre candidature.

* GDF SUEZ perd 1,21%. Le groupe a annoncé le rachat d'une participation de 51% dans la société brésilienne Emac, via sa filiale Cofely, renforçant ainsi ses positions dans l'efficacité énergétique au Brésil.

* TF1 (+3,46%) et JCDecaux (+2,6%) comptent parmi les plus fortes hausses du SBF 120 lundi à la Bourse de Paris, Citi ayant relevé son conseil de neutre à achat sur les deux titres.

* CHRISTIAN DIOR gagne 3,44%. Le groupe a annoncé vendredi soir avoir conclu un contrat avec un intermédiaire financier en vue de racheter jusqu'à 550.000 de ses propres actions entre le 9 septembre et le 27 novembre, conformément à une décision de son conseil d'administration prise le 20 décembre 2012.

* AIR FRANCE-KLM perd 1,61%. Le groupe a confirmé que son directeur financier Philippe Calavia serait remplacé d'ici la fin de l'année par le directeur financier de Veolia Environnement Pierre-François Riolacci.

Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...