Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de ParisMarché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

PARIS, 13 juin - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-séance, les craintes entourant l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine s'intensifiant à l'approche de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) prévue mardi et mercredi prochain.

A 13h02, l'indice CAC 40 cède 0,78% à 3.763,93 points avant la publication à 14h30 des ventes au détail américaines au mois de mai et des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis:

* Les VALEURS CYCLIQUES sont une nouvelle fois plombées par la perspective d'une fin plus rapide que prévu des mesures de soutien à l'économie de la Fed ainsi que par la révision à la baisse des perspectives de croissance de la Banque mondiale.

GEMALTO perd 3,56%, plus forte baisse du CAC 40, LAFARGE 2,45%, STMICROELECTRONICS 1,77%, SOLVAY 1,75% et SCHNEIDER ELECTRIC 1,69%. L'indice Stoxx du secteur de la chimie recule de 1,44% et celui de la construction de 1,13%.

* Les VALEURS FINANCIÈRES pâtissent également de la forte aversion au risque des investisseurs, NATIXIS lâchant 1,92%, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE 1,72%, CRÉDIT AGRICOLE 1,49%, BNP PARIBAS 0,6% et AXA 0,3%.

L'indice Stoxx du secteur bancaire européen se replie de 1,01% et celui des assureurs de 1,03%.

* FRANCE TÉLÉCOM lâche 0,78%. La question est posée" du maintien de Stéphane Richard à la tête d'Orange après sa mise en examen, mais les intérêts de l'entreprise priment, a déclaré la ministre responsable du dossier des télécommunications, Fleur Pellerin.

* A rebours de tendance, les UTILITIES européennes (+0,36%) profitent de leur statut de valeurs refuges pour résister à la baisse du marché, GDF SUEZ gagnant 1,51%, EDF 0,59% et VEOLIA ENVIRONNEMENT 0,28%.

* CAPGEMINI progresse de 1,54%, plus forte hausse du CAC 40. Certains analystes, comme chez Barclays où l'on a relevé l'objectif de cours sur la valeur de 43 à 50 euros, estime qu'il serait intéressant d'acheter la valeur avant les journées analystes du groupe les 19 et 20 juin prochains au cours desquelles la SSII pourrait évoquer l'amélioration des dépenses dans le secteur des technologies.

* MICHELIN (+1% à 66,42 euros) tente de revenir au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours (à 66,723 euros) après avoir testé celle à 50 jours (à 65,586 euros).

* ALCATEL-LUCENT grimpe de 1,54%. Oddo a relevé son opinion de "neutre" à "achat" sur le titre, le broker estimant que le cycle produit de l'équipementier télécoms devrait être plus favorable que dans le passé.

* SOITEC s'octroie 1,02%, le fabricant de plaques de silicium sur isolants ayant remporté un contrat en Arabie saoudite.

* VIRBAC (-3,774% à 160,65 euros) accuse la plus forte baisse du SBF 120, la valeur n'ayant pas réussi à franchir à la hausse une résistance technique située entre 165 et 166 euros.

* SOPRA (-2,35%) a annoncé tabler sur une baisse de sa marge opérationnelle à 8% en 2013 (contre 9% en 2012) à périmètre comparable, en raison des charges liées aux investissements et d'une pression sur les prix "toujours aussi forte".

En tenant compte de l'acquisition de la société HR Access, la baisse de la marge serait de l'ordre de 30 à 70 points de base. La SSII confirme néanmoins ses objectifs annuels de croissance organique (+2 à +5%) et de dette nette (comprise entre 150 et 170 millions d'euros).

Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...