Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séanceMarché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée d'une séance marquée par plusieurs publications de résultats jugées décevantes.

A 12h34, l'indice CAC 40 perdait 0,88% à 4.847,66 points.

* Les investisseurs sanctionnent une VAGUE D'AVERTISSEMENTS sur résultats lancés par plusieurs grosses entreprises françaises dans un contexte de difficulté économique, notamment en Amérique du Nord.

SAINT-GOBAIN perd 5,67%, plus forte baisse du CAC 40, après avoir revu en baisse plusieurs de ses objectifs 2015, STMICROELECTRONICS cède 5,08% alors qu'il a également abaissé ses prévisions pour la fin de l'année et MERSEN abandonne 9,1% après avoir de nouveau abaissé ses prévisions annuelles.

En revanche, SCHNEIDER ELECTRIC progresse de 0,57% malgré un nouvel avertissement, que les investisseurs avaient déjà intégré.

* SANOFI (-5,53%) a prévenu que les ventes de sa division diabète baisseraient jusqu'en 2018 et que l'impact de cette érosion, qui a encore pesé au troisième trimestre, ne serait que partiellement compensé par d'autres sources de revenus.

* Le SECTEUR européen des RESSOURCES de BASE (-2,89%) accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe face aux craintes des effets sur les cours des métaux en dollar d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

ARCELORMITTAL recule de 4,33%.

* Les BANQUES européennes (-1,75%) sont délaissées avec Deutsche Bank (-5,44%), qui a fait état d'une perte avant impôt record de 6 milliards d'euros.

SOCIETE GENERALE lâche 2,79%, BNP PARIBAS 1,61% et CREDIT AGRICOLE 1,21%.

* TOTAL (-1,31%) a publié des résultats en forte baisse au titre du troisième trimestre mais les réductions de coûts et la branche raffinage-chimie ont une nouvelle fois limité l'impact sur les comptes de la chute des cours du pétrole.

* GEMALTO (-8,55%, plus forte baisse de l'indice SBF 120) a nettement amélioré ses ventes au troisième trimestre, porté par ses activités de paiement et identité et ses plates-formes de logiciels et services, mais les investisseurs se disent déçus de la contraction de l'activité mobile.

* TF1 se replie de 8,38%, les investisseurs jugeant décevants la baisse des recettes publicitaires au troisième trimestre et les perspectives en la matière du groupe de télévision.

* AIR FRANCE-KLM (-3,41%), comme Lufthansa (-5,57%), a nettement amélioré ses résultats au troisième trimestre mais prévenu que cette embellie estivale ne changeait en rien la nécessité de réduire les coûts pour résister aux pressions sur les tarifs.

* En revanche, ALCATEL-LUCENT (+8,09%, plus forte hausse du SBF 120) et NOKIA (+8,56%) figurent parmi les plus nettes progressions boursières en Europe après la publication de leurs résultats trimestriels, le marché saluant la performance du finlandais et les perspectives liées à la fusion avec l'équipementier franco-américain.

* DANONE (+1,83%) a accéléré sa hausse en fin de matinée après que la Chine a annoncé l'autorisation d'avoir deux enfants par couple.

* AIRBUS GROUP s'octroie 0,97%. La Chine a signé une commande de 130 Airbus pour 15,5 milliards d'euros aux prix catalogue, dont 30 A330, ce qui apaise les craintes sur la production du long-courrier de l'avionneur européen.

* UBISOFT progresse de 2,4% après que le PDG et cofondateur de l'éditeur de jeux vidéo s'est dit prêt à résister à VIVENDI (-0,47%). Egalement visé par Vivendi, GAMELOFT grimpe de 0,19%.

* LATECOERE cède 0,73% au lendemain de l'annonce par l'équipementier aéronautique d'un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, lié à la baisse de son principal pôle d'activité, Aérostructure Industrie, sur lequel devrait peser la baisse des cadences du programme Airbus A330 au quatrième trimestre.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...