Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séanceMarché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 repart à la hausse (+1,03% à 4.265,74 points vers 13h45) et joue aux montagnes russes, évoluant en hausse et en baisse à intervalles rapprochés dans une fourchette de fluctuation de près de 170 points.

* LAFARGE (+4,62%) s'est hissé en tête du CAC 40 après que le suisse HOLCIM (-11,3% à la Bourse de Zurich) a déclaré qu'il restait engagé dans le projet de fusion avec le cimentier français malgré la décision surprise de la Banque nationale suisse (BNS) d'abandonner le cours plancher du franc suisse (1,2 FS pour un euro) en vigueur depuis trois ans.

* Les valeurs pétrolières (+2,9%) enregistrent l'une des meilleures performances sectorielles mais restent comme l'ensemble du marché très volatiles, tout comme le cours du brut. TOTAL gagne 2,25%, et TECHNIP 2,8%.

TOTAL a par ailleurs annoncé le démarrage de la production de la phase 2 du projet West Franklin en mer du Nord, qui doit permettre la production de 40.000 barils équivalents pétrole par jour de gaz à condensats.

* VALEO (+3% à 112,55 euros) enregistre l'une des plus fortes progressions du CAC 40 et PLASTIC OMNIUM (+4,2%) la meilleure performance de l'indice SBF 120. Natixis a relevé son objectif de cours sur Valeo de 115 à 130 euros et sur Plastic Omnium de 28 à 30 euros. Il a réitéré son conseil d'achat sur les titres des deux équipementiers automobile. RENAULT gagne 2,56% et PSA 2,42%.

* ESSILOR INTERNATIONAL progresse de 2,3% à 95,58 euros. Exane BNP Paribas a relevé ses objectifs de cours de 6% à 93 euros et réitéré sa recommandation neutre.

* SAINT-GOBAIN (-0,2%) accuse l'une des rares baisses du CAC 40, affectée par la décision de la BNS. Le groupe a confirmé toutefois avoir couvert en euro le montant de 2,75 milliards de francs suisses qu'il a convenu de payer pour la prise de contrôle du suisse SIKA (-8,2%).

ALSTOM (-0,6%) et ORANGE (-0,1%) sont les seules valeurs du CAC 40 dans le rouge.

* AIR FRANCE-KLM (+3,26% à 7,727 euros) signe l'une des meilleures performances du SBF 120. Selon Les Echos, l'entreprise devrait présenter en février de nouvelles économies de 2 milliards d'euros sur les trois prochaines années pour faire face à la dégradation de la recette unitaire d'Air France et de KLM.

* IPSOS (-6,2%) accuse la plus forte baisse du SBF 120. L'institut d'études et de sondages a annoncé le début d'un plan stratégique destiné à faire repartir sa croissance après trois années de stagnation mais ses prévisions déçoivent le marché.

(Raphaël Bloch et Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...