Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, qui alterne les hausses et les baisses depuis l'ouverture, tous les regards restant tournés vers Chypre où les banques ont rouvert leurs portes.

L'indice CAC 40, qui a perdu jusqu'à 0,45% en matinée, gagne 0,47% à 3.729,08 points à 12h48 dans des volumes limités à 860 millions d'euros sur NYSE Euronext :

* Les VALEURS offrant un profil DÉFENSIF sont recherchées dans le contexte d'incertitude créé par la crise chypriote depuis près de deux semaines.

L'OREAL gagne 2,32%, VEOLIA ENVIRONNEMENT s'octroie 1,39%, VIVENDI 1,12%, ESSILOR 1,02%, SANOFI 0,99% et DANONE 0,98%. L'indice Stoxx du secteur européen de l'agroalimentaire avance de 1,33% et celui de la santé 0,46%.

* CARREFOUR grimpe de 2,2%, après le relèvement de "stable" à "positive" de la perspective de la dette long terme du distributeur par Standard & Poor's. L'agence estime que les cessions d'actifs effectuées renforcent la solidité financière et que les performances opérationnelles devraient se stabiliser, voire s'améliorer, dans les deux ans qui viennent.

* Les BANQUES de la ZONE EURO, principales victimes en Bourse de la crise chypriote et de la restructuration de son système bancaire, avancent de 1,41% alors que la réouverture des guichets bancaires à Chypre est étroitement encadrée afin d'éviter une fuite des capitaux.

CREDIT AGRICOLE progresse de 3,2%, plus forte hausse du CAC 40, BNP PARIBAS de 2,1% et SOCIETE GENERALE de 2,06%.

* A l'inverse, de nombreuses CYCLIQUES pâtissent de la hausse inattendue du nombre de chômeurs en Allemagne ce mois-ci.

CAPGEMINI perd 2,13% - plus forte baisse du CAC 40 - ALSTOM 1,5%, BOUYGUES 0,7%, et STMICROELECTRONICS 0,59%. Hors CAC, ALTRAN lâche 3,8%, plus forte baisse du SBF 120. L'indice Stoxx du secteur automobile recule de 0,31% et celui des ressources de base de 0,1%.

* EADS se replie de 1,3%, au lendemain du vote sur le changement de gouvernance du groupe, les ventes attendues des participations de l'Espagne, de Lagardère et de Daimler pesant sur la valeur.

* CNP ASSURANCES abandonne 2,71% dans des volumes représentant 1,6 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois, les investisseurs s'interrogeant sur l'exposition de l'assureur à Chypre après des articles de presse sur le sujet.

* MAUREL & PROM (-1,24%) a publié des résultats 2012 en baisse - en raison d'une base de comparaison défavorable - et inférieurs aux attentes. Le groupe pétrolier prévoit de forer une quinzaine de puits en 2013, misant sur un programme d'exploration soutenu pour augmenter de nouveau ses réserves. Son PDG a confirmé des contacts autour d'un rachat du groupe.

* PAGESJAUNES (-1,18%) a annoncé une recomposition de son conseil d'administration consécutive à la restructuration financière de son principal actionnaire Mediannuaire.

* ARKEMA prend 2,7% à 71,50 euros, la valeur rebondissant sur un support technique majeur situé à moins de 70 euros après avoir baissé de 11% depuis le 18 mars.

* STENTYS (-3,69%) perd du terrain, la société spécialisée dans la conception de stents destinés au traitement des maladies coronariennes ayant enregistré une nouvelle perte opérationnelle en 2012 en raison d'une hausse de 22% de ses charges.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...