Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de ParisMarché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue en baisse à l'ouverture dans le sillage des prix du pétrole et après les propos jugés peu convaincants de la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen.

A 08h35, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 cède 1,51%.

* SECTEUR PETROLIER - Les cours du baril de brut retombent à 27,13 dollars, en baisse de 1,17%.

* TOTAL a publié jeudi des résultats en forte baisse au titre du quatrième trimestre 2015, mais le groupe a une nouvelle fois limité l'impact de la chute des cours du brut grâce à ses réductions de coûts et sa branche Raffinage-chimie.

* SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a annoncé jeudi qu'elle n'était pas en mesure de confirmer son objectif de rentabilité des fonds propres pour 2016 en raison des contraintes réglementaires et des incertitudes qui pèsent sur l'économie mondiale.

* PERNOD RICARD a accéléré le pas au deuxième trimestre de son exercice décalé, porté par une solide dynamique aux Etats-Unis et des effets calendaires positifs, tandis que ses ventes restent à la peine en Chine.

* PUBLICIS a terminé mieux que prévu une année 2015 contrastée marquée par une génération de trésorerie record en dépit d'une croissance organique décevante et de la perte de plusieurs budgets importants.

* ARCELORMITTAL - Rio Tinto a subi en 2015 une perte nette en raison de l'effondrement des cours des matières premières et il a renoncé jeudi à son engagement de maintenir ou d'augmenter son dividende chaque année en raison de ses perspectives moroses.

* NOKIA a fait état jeudi de bénéfices trimestriels meilleurs que prévu pour les équipements de réseaux télécoms, son coeur de métier, mais a prévu que les développements de réseaux mobiles commenceraient à ralentir cette année sur son marché primordial, la Chine.

* ALCATEL-LUCENT a fait état jeudi pour le quatrième trimestre d'une hausse de 4% à changes constants de son chiffre d'affaires et une marge brute à 39,4%, contre 34,7% un an plus tôt.

* FAURECIA a fait état jeudi de résultats solides en 2015, avec une forte hausse de sa marge et une amélioration du dividende proposé, et a dit viser cette année une nouvelle hausse de sa rentabilité opérationnelle malgré des marchés moins porteurs.

* LEGRAND a indiqué jeudi viser pour 2016 une marge opérationnelle ajustée comprise entre 18,5% et 19,5% du chiffre d’affaires avant acquisitions et une évolution organique des ventes comprise entre -2% et +2%.

* REXEL a annoncé jeudi viser pour cette année une croissance organique des ventes en données comparables et à nombre de jours constant comprise entre -3% et +1% et une marge d'Ebita ajusté comprise entre 4,1% et 4,5% après avoir réalisé en 2015 une performance conforme aux objectifs.

Par ailleurs, Rexel a dévoilé jeudi sa feuille de route et ses objectifs financiers pour la période 2016-2020 en indiquant notamment vouloir compléter sa croissance organique avec des acquisitions ciblées et relutives, pour un budget total d'environ 1,5 milliard d'euros sur la période.

* EDENRED, qui a publié jeudi des résultats 2015 en progression malgré des effets de change défavorables, a précisé que la croissance organique de son volume d’émission serait en 2016 dans le bas de la fourchette de 8% à 14% prévue, en l'absence de signes de reprise économique au Brésil.

* SOLOCAL (ex-PagesJaunes) a annoncé jeudi un recul de ses résultats 2015 et une provision de 35 millions d'euros liée à l'annulation par la justice d'un plan de sauvegarde pour l'emploi.

* EuropaCorp a annoncé jeudi que son conseil d'administration avait accepté la démission de tous ses mandats de Christophe Lambert, directeur général du groupe, remplacé dans cette fonction par Marc Shmuger.

* NATIXIS a annoncé mercredi des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre 2015, une performance dont la banque d'affaires du mutualiste BPCE profite pour reverser un dividende généreux et poursuivre son développement dans le conseil en fusions-acquisitions avec le rachat d'une "boutique" américaine.

* LAGARDÈRE a dit mercredi tabler sur un résultat opérationnel 2015 supérieur à ses attentes initiales à la faveur d'une fin d'année vigoureuse, portée par les ventes du dernier Astérix et de plusieurs romans français à succès.

* MERCIALYS a fait état mercredi de résultats 2015 supérieur à ses objectifs et indique tabler pour l'année en cours sur une croissance de plus de 2% de ses loyers.

* EDF - La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a signé mercredi avec des industriels, dont EDF, une convention sur le financement de l'installation en France de 12.000 nouvelles bornes de recharge privées pour les véhicules électriques d'ici fin 2018.

* AUSY a dit jeudi aborder cette année avec confiance après avoir enregistré une accélération de sa croissance organique au quatrième trimestre (+8,2%, contre +3,8% pour l'ensemble de 2015).

* APERAM a annoncé mercredi prévoir une légère amélioration de l'Ebitda au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2015 ainsi qu'une légère augmentation de la dette nette. Au quatrième trimestre 2015, le chiffre d’affaires a diminué de 16% sur un an (-14% sur 2015) et l'Ebitda est ressorti à 105 millions de dollars (-10% au T4, -8% sur 2015).

* SECTEUR PHARMACEUTIQUE - L'agence de notation Moody's a indiqué dans une note de recherche s'attendre à ce que les groupes pharmaceutiques européens dégagent en 2016 une croissance de leurs résultats moins robuste qu'initialement attendu, en raison surtout d'un net ralentissement de la consommation de leurs médicaments vedette, principalement aux Etats-Unis.

* JCDECAUX a annoncé mercredi avoir remporté le contrat des abribus publicitaires du Royal Borough de Kensington et Chelsea.

* KORIAN a indiqué mercredi viser pour 2016 une hausse "significative" de son chiffre d'affaires, à près de 3 milliards d'euros, après avoir enregistré une croissance de 16,1% (+3,2% en données pro forma) de ses revenus en 2015, à 2,58 milliards d'euros.

* NEURONES a fait état mercredi d'une progression de 12,4% de son chiffre d'affaires 2015, à 399,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel est ressorti supérieur aux prévisions, à 37,1 millions d'euros, soit 9,3% du chiffre d’affaires, a précisé la société.

* MGI COUTIER a dit mercredi anticiper un chiffre d'affaires supérieur à 900 millions d'euros cette année, contre 860,4 millions d'euros en 2015 (+24%), et a réitéré son objectif d'un milliard d'euros de revenus avec une rentabilité opérationnelle courante comprise entre 7% et 8% à l'horizon 2018.

* SQLI a indiqué mercredi que les premières tendances commerciales de l'année confortaient le groupe dans sa capacité à entretenir une croissance robuste et rentable de son activité en 2016, dernière année de son plan stratégique, et a dit continuer d'étudier des opportunités de croissance externe ciblées, en France et à l'international. En 2015, l'activité a progressé de 11%.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...