Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les résultats de Chevron en baisse avec le repli des marges

Marché : Les résultats de Chevron en baisse avec le repli des marges

Marché : Baisse des résultats de Chevron avec la contraction des margesMarché : Baisse des résultats de Chevron avec la contraction des marges

(Reuters) - Chevron, deuxième compagnie pétrolière américaine, a fait état vendredi d'une baisse de son bénéfice trimestriel en raison d'une contraction de ses marges de raffinage, alors que sa production de pétrole et de gaz a augmenté tout en restant en retrait par rapport aux objectifs.

Ces annonces ont pesé sur le titre, qui cédait 1,69% à 117,93 dollars vers 17h45 GMT alors que l'indice Dow Jones, dont il est une des composantes, gagnait 0,3%.

Le bénéfice net du groupe du troisième trimestre a diminué à 4,95 milliards de dollars (3.66 milliards d'euros), soit 2,57 dollars par action, contre 5,25 milliards, soit 2,69 dollars par action, un an auparavant.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 2,71 dollars.

Le groupe a produit 2,59 millions de barils équivalent pétrole par jour (bepj) au cours du troisième trimestre, en hausse par rapport aux 2,52 millions de bepj produits un an auparavant.

La société vise 2,65 millions de bepj pour cette année et une croissance de 25% de la production attendue d'ici 2017.

Mais Chevron s'attend à ce que sa production de pétrole et de gaz du quatrième trimestre soit supérieure à celle du troisième, ce qui permet de prévoir une production annuelle à 98-99% de son objectif, a précisé un porte-parole du groupe.

La majeure partie de la croissance dans les années à venir devrait provenir de ses projets de gaz naturel liquéfié en Australie. En raison du coût de ces projets, les dépenses d'investissement annuelles ont augmenté de sept milliards de dollars en deux ans et devraient atteindre 36,7 milliards de dollars en 2013.

Chevron a annoncé vendredi que ses dépenses d'investissement 2013 dépasseraient le budget du groupe d'environ 10%.

Les bénéfices tirés des activités de production ont légèrement diminué au troisième trimestre, tandis que les profits des activités aval (dont le raffinage et la production de produits chimiques) ont chuté de 45% à 380 millions de dollars.

Cette baisse des marges de raffinage touche l'ensemble du secteur. Ainsi le principal concurrent de Chevron, Exxon Mobil a fait état jeudi d'un bénéfice net en baisse, malgré la hausse de sa production de gaz et de pétrole.

Braden Reddall à San Francisco, Juliette Rouillon et Constance de Cambiaire pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...