Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les prix à la production en baisse de 0,5% en novembre

Marché : Les prix à la production en baisse de 0,5% en novembre

Marché : Les prix à la production en baisse de 0,5% en novembreMarché : Les prix à la production en baisse de 0,5% en novembre

PARIS (Reuters) - Les prix à la production de l'industrie française ont baissé de 0,5% en novembre après une augmentation de même ampleur le mois précédent, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

Sur un an, ils sont en hausse de 1,9%.

Six économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une baisse de 0,2% en novembre, leurs estimations allant de -0,5% à +0,5%.

Le repli de novembre marque "un coup d'arrêt à la tendance haussière en oeuvre depuis juillet", note l'Insee.

La baisse des prix de production reflète une baisse des prix des produits du raffinage pour le deuxième mois consécutif (-3,0% après -1,2%), en lien avec le repli du cours du Brent (-1,2% après -2,1%).

Tous les produits pétroliers baissent, souligne l'Insee, avec un recul particulièrement marqué pour le supercarburant sans plomb dont le prix chute pour le deuxième mois consécutif (-5,5% après -7,4% en octobre).

Les prix des "autres produits industriels" baissent quant à eux de 0,5%, principalement en raison du recul des prix des produits chimiques (-2,4%), dans un contexte de recul général des prix des matières premières.

En revanche, les prix des denrées alimentaires augmentent de 0,3%, notamment ceux des aliments pour animaux (+1,5%), tandis que les prix de la viande poursuivent leur recul (-0,6% après -0,3%), notamment la viande de porc (-6,3% après -2,5%).

Les prix des produits industriels destinés aux marchés extérieurs se stabilisent en novembre (-0,1%).

Sur l'ensemble des marchés, les prix fléchissent de 0,4% mais restent en hausse sur un an (+1,5%, dont +4,4% pour les produits pétroliers raffinés).

Les prix d'achat de produits industriels baissent très légèrement par rapport à octobre (-0,1%). Les évolutions les plus remarquables concernent les prix des produits pétroliers raffinés (-3,2%) et les prix des produits alimentaires (-0,6%).

Jean-Baptiste Vey, édité par Julien Ponthus

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...