Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les prix à la consommation en hausse de 0,4% en mars

Marché : Les prix à la consommation en hausse de 0,4% en mars

Marché : Les prix à la consommation en hausse de 0,4% en marsMarché : Les prix à la consommation en hausse de 0,4% en mars

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en mars en France sous l'effet du rebond, comme en février, des prix des produits manufacturès après les soldes d'hiver, selon les statistiques publiées jeudi par l'Insee.

Sur un an, leur rythme de progression tombe toutefois à 0,6%, contre 0,9% à fin février, ce qui confirme la faiblesse de l'inflation en France et plus généralement dans la zone euro, et devrait alimenter les anticipatioons d'une prochaine action de la Banque centrale européenne.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a progressé de 0,5% le mois dernier et augmente de 0,7% sur douze mois. Il retrouve ainsi son bas niveau d'octobre dernier, juste avant la dernière baisse de taux de la BCE.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un taux d'inflation IPCH en hausse de 0,6% en mars et de 0,8% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de son côté de 0,1% en mars et de 0,4% sur un an.

La faiblesse de l'inflation tient à celle des prix de l'énergie (-0,6% sur le mois), des produits de santé (-0,4%), des équipements audiovisuels et informatiques (-0,6%) et des transports et communications (-0,5%).

Les prix des produits manufacturés ont poursuivi leur rebond (+2,0%) de février, tout particulièrement ceux de l'habillement-chaussures (+10,2%), et les prix des services ont augmenté de 0,3% en raison, principalement, de la hausse saisonnière des prix de services liés aux vacances d’hiver.

Les prix de l'alimentation ont progressé de 0,2% sous l'effet du rebond saisonnier des produits frais, mais ils sont en recul de 0,2% sur un an.

(Yann Le Guernigou)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...