Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les pressions négatives sur l'économie chinoise vont persister

Marché : Les pressions négatives sur l'économie chinoise vont persister

Marché : Les pressions négatives sur l'économie chinoise vont persisterMarché : Les pressions négatives sur l'économie chinoise vont persister

PEKIN (Reuters) - Les pressions négatives sur l'économie chinoise vont se prolonger au second semestre en l'absence probable de redémarrage des dépenses d'investissement et des exportations, prévoit un haut responsable de la Banque populaire de Chine (PBoC).

L'enquête de la banque centrale pour le second semestre montre que les entreprises chinoises se sont pas optimistes pour leurs perspectives, déclare le directeur de la division statistiques de la PBoC, Sheng Songcheng, cité par le National Business Daily.

La demande inégale sur le marché intérieur comme à l'exportation, le ralentissement des investissements et la surcapacité de l'appareil industriel pèsent sur la croissance chinoise, attendue cette année autour de 7%, son plus faible niveau depuis 25 ans.

La chute des Bourses chinoises depuis la mi-juin a renforcé les craintes entourant la deuxième économie du monde et devrait inciter les autorités à mettre en oeuvre de nouvelles mesures de stimulation.

La banque centrale a déjà abaissé ses taux d'intérêt à quatre reprises depuis novembre dernier et allégé plusieurs fois les restrictions pesant sur le crédit.

Le responsable de la banque centrale chinoise souligne le risque de l'endettement des autorités territoriales et prédit une chute du bénéfice net des banques au deuxième semestre.

Il s'attend en revanche à un rebond du marché immobilier et juge réalistes les objectifs annuels d'une croissance à 7%, d'une inflation autour de 1,5% et d'une progression d'environ 12% de la masse monétaire M2.

(Sui-Lee Wee, Patrick Vignal pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...